Le Télégramme, 25 février 2020:
La question écologique et du développement durable marque la campagne des élections municipales 2020, reflétant les préoccupations grandissantes des habitants. Comment faire de Morlaix une ville verte ? C’est la question posée aux candidats déclarés aux municipales.
Jean-Paul Vermot, Morlaix Ensemble (Morlaisiens engagés, Génération.s, PCF, PS, Place Publique, PRG):
« 1- Les mobilités. Mieux qu’un funiculaire : le centre-ville et les quartiers seront reliés par des navettes électriques gratuites, via des parkings relais à étages. Des parkings vélo, la sécurité et la continuité des pistes cyclables seront inclus dans un schéma de développement du vélo. L’élargissement des trottoirs et l’ouverture d’un circuit piéton, du centre-ville jusqu’au port, amélioreront l’espace public.
2- L’énergie. Les projets de réhabilitation portés par la ville assureront le gain de 3 niveaux du DPE. Après un diagnostic du potentiel, nous porterons la création d’une société coopérative de production d’énergie propre ouverte aux habitants.
3- La nature. Un plan « paysage de ville écologique » favorisera le végétal. Les couloirs écologiques seront préservés pour la biodiversité. Chaque naissance à Morlaix sera symbolisée par un arbre planté. La propreté de l’espace public sera assurée par le label Ville éco-propre.
4- L’alimentation. Un projet alimentaire de territoire favorisera une agriculture locale et bio. Une régie municipale du maraîchage bio et son rucher seront un lieu pédagogique pour les agriculteurs et les habitants et serviront à nos cantines. La gestion en régie publique de l’eau protégera l’environnement et une tarification sociale assurera son accessibilité.
5- Construire ensemble. Signataire du Pacte pour le climat, nous créerons un espace collectif de suivi de l’impact de nos actions, avec les associations environnementales et les habitants ».
commenter cet article …