Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2020 3 08 /01 /janvier /2020 11:08
Manifestation et perturbations ce jeudi

Le Télégramme, Cécile Renouard, 7 janvier 2020

 

 

L’intersyndicale CGT, FSU, SUD et FO appelle notamment à un nouveau rassemblement jeudi 9 janvier. Dans un communique, elle s’exprime après les discussions entre le gouvernement et les organisations s L’intersyndicale CGT, FSU, SUD et FO appelle notamment à un nouveau rassemblement jeudi 9 janvier. Dans un communique, elle s’exprime après les discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales qui ont eu lieu ce mardi 7 janvier : « Une fois encore, le gouvernement reste sur ses positions. Il dit vouloir chercher une porte de sortie mais n’en ouvre aucune. Au lieu d’engager de véritables négociations, il s’obstine à vouloir dégrader notre système de retraite en allongeant la durée de cotisation et en refusant une réelle prise en compte des situations de pénibilité ».

 

Jeudi 9 janvier est annoncée comme une nouvelle grande journée de grève et manifestation. Le rendez-vous aura lieu, comme les autres fois, place des otages à 11 h. Des perturbations sont attendues sur les lignes de bus, certaines écoles publiques primaires…

Ce jeudi 9 janvier est attendue une grande journée de grève et de manifestation. La première de 2020 après les journées marquantes de décembre, notamment jeudi 5 décembre avec 3 200 manifestants, mardi 10 avec plus de 1 000 manifestants ou encore mardi 17 décembre avec 2 200. Le motif reste le même : la mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
L’appel à la mobilisation est lancé à Morlaix par l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Sud. D’autres appels sont également effectués par les syndicats CGT et SNJ (Syndicat national des journalistes) du Télégramme. Ou encore par le secrétaire départemental des JC29, Glenn Le Saout, qui appelle ainsi « l’ensemble des étudiants, jeunes, précaires, gilets jaunes, stylos rouges, blouses blanches etc à se joindre au mouvement ». À travers son communiqué, il affirme que « les jeunes communistes du Pays de Morlaix seront une nouvelle fois avec les forces syndicales dans la rue ». Et proposera alors « un café solidaire » et « une campagne de signatures contre la réforme des retraites ».

Perturbations à Linéotim et Morlaix Co

Comme pour les précédentes mobilisations, des perturbations sont annoncées en différents points du territoire. Morlaix Communauté a ainsi averti des risques de perturbations sur la collecte des déchets ainsi qu’aux accueils des déchetteries communautaires*. Le réseau Linéotim Morlaix, dont l’agence commerciale restera ouverte, affiche, lui, sur son Facebook un point précis : les « lignes 1 et 2 seront en fonctionnement normal à l’exception du départ de 19 h 33 de Keriven sur la ligne 1 et du départ de 19 h 32 de l’espace aquatique sur la ligne 2, non assurés », « les lignes 3 et 4 ne circuleront pas », « les services directs A et B seront en fonctionnement normal à l’exception du départ de 12 h 05 de la ligne A du lycée Tristan-Corbière et du service A1, non assurés », « le Flexo PMR sera assuré de 12 h à 18 h 30 » et « l’ensemble des autres lignes et services scolaires fonctionneront normalement ».

Le point dans les écoles publiques primaires

Concernant les établissements scolaires primaires publics, l’impact de la mobilisation sera également ressenti dans le fonctionnement de certaines classes et certains services périscolaires (garderie et restauration), sauf à l’école Emile-Cloarec. À Corentin Caer, cinq enseignants seront, en effet, en grève et un service minimum d’accueil (SMA) sera mis en place au Poan Ben. À Gambetta, un enseignant sera en grève, la garderie du matin ne fonctionnera pas mais celle du soir, si. La restauration scolaire ne sera pas assurée pour les maternelles mais uniquement pour les élèves de l’élémentaire. Un SMA sera assuré au Poan Ben. À Jean-Jaurès, cinq enseignants seront en grève. Si la garderie du matin n’accueillera pas les enfants, celle du soir, si tout comme la restauration scolaire. Un SMA sera en place dans l’établissement. À Jean-Piaget, tous les enseignants seront en grève et un SMA fonctionnera à Jean-Jaurès. Au Poan Ben, cinq enseignants seront en grève, un SMA sera mis en place dans l’établissement. Et tous les services de garderie et de restauration seront assurés.

Les parents d’élèves dont les enseignants sont grévistes et qui souhaitent inscrire leur enfant au SMA, doivent contacter la Ville de Morlaix, qui a mis en place le dispositif, par téléphone au 02 98 63 10 41 ou par courriel à scolaire@villedemorlaix.org

* Contact auprès de Morlaix Co au 0 800 130 132.

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/manifestation-et-perturbations-ce-jeudi-07-01-2020-12472820.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011