Deux associations subventionnées par de l’argent public, organisent un débat sur l’Europe, le 19 avril à Vannes.
Seules 6 représentants de listes ont été « choisis » par les organisateurs. Sur quels critères ? À priori sur « les possibilités que ces listes aient des élu.es au lendemain du 26 mai ».
Ce qui signifie que seuls les sondages d’opinion semblent avoir droit à la considération de ces 2 organismes. Et bien évidemment le PCF n’en fait pas partie !
Avoir des parlementaires européens sortants, deux groupes parlementaires, des milliers d’élus locaux, 60 000 adhérent.e.s, une liste menée par Ian Brossat sur laquelle la moitié des candidat.e.s sont des ouvriers ou employé.e.s, comme dans la société civile, tout cela est quantité négligeable dans l’organisation d’un débat qui au vu des participant.e.s, ne sera qu’un lieu conventionnel pour considérer l’Europe comme un bel « outil » ou pour ne parler que des peurs de l’immigration, que pour l’heure Macron et Le Pen s’entendent à mettre en avant comme sujets prioritaires de ces élections !
Alors qu’il y a urgence climatique et sociale, on peut douter que ces deux éléments forts de la campagne du PCF soient véritablement débattus.
Le PCF est très souvent ignoré des médias (TV en particulier) et le « choix » de ces deux associations interpellent sur l’ostracisme que ressentent les communistes.
La proposition qui a été faite au PCF Morbihan pour « compenser » cet oubli est de prendre la parole au bout des deux heures de réunion pendant 3 minutes. Nous ne viendrons pas pour le dessert !
Philippe Jumeau, secrétaire du Comité régional PCF Bretagne, secrétaire départemental du PCF Morbihan
#PasSansNous
#EuropeDesGens
Les associations " Maison Europe Morbihan" et "Mouvement Européen Morbihan" qui sont censées faire la promotion de l'Europe organisent un débat sur l'Europe sans inviter tous les candidats ...alors même que le PCF compte sur sa liste des parlementaires européens communistes sortants.
Allez ! Allez! on partage et on met la pression parce que ca devient vraiment insupportable autant de mépris !!!
nous sommes le 1er parti politique de France, nous vivons tous aujourd'hui des acquis communistes comme la Sécurite Sociale, les retraites solidaires que Macron veut casser ! partout où nous siegeons, nous portons l exigence d'une justice sociale et d'un juste partage des richesses ! nous sommes le seul parti de gauche à nous être opposé aux traités libéraux europeens ! nous, nous n'avons pas fait la campagne pour Maastricht, nous avons fait campagne sur le terrain contre ce traité car nous en avions compris la stratégie ...
Alors ne pas inviter le PCF dans les débats, c'est renier l'histoire, mépriser les élus qu'ils ou elles soient maires, conseillers municipaux, conseillers communautaires, conseillers départementaux, conseillers regionaux ou parlementaires communistes, c est mépriser les classes populaires et la jeunesse que nous représentons !
#passansnous
Cindérella Bernard, candidate de la liste l'Europe des gens, conte l'Europe de l'argent
commenter cet article …