Arabe, communiste et pacifiste, le député Ayman Odeh pourrait jouer le rôle de faiseur de roi lors du scrutin législatif israélien du 9 avril. Et contribuer à faire tomber le Premier ministre au pouvoir depuis dix ans.
Le leader communiste israélien arabe*, prônant l'égalité des droits entre arabes palestiniens de nationalité israélienne et juifs, ou autres israéliens, pourrait jouer les trouble-fêtes aux élections législatives israéliennes et empêcher Netanyahou d'accéder à un nouveau mandat de premier ministre avec le soutien de l'extrême-droite radicale: " Ses admirateurs le comparent à Martin Luther King ou à Mandela. Ses opposants ultranationalistes le traitent de terroriste. Ayman Odeh, le leader des partis arabes israéliens, se voit plutôt comme la simple cheville ouvrière du combat pour l’égalité entre Juifs et Arabes. Les analystes politiques considèrent, eux, que ce député arabe pourrait – incroyable paradoxe – devenir le faiseur de roi de la politique israélienne, lors des élections législatives du 9 avril. En apportant aux deux adversaires centristes du Premier ministre, Benny Gantz et Yaïr Lapid, les voix manquantes à leur coalition gouvernementale, il pourrait ainsi devenir le « tombeur de Benyamin Netanyahou » qui gouverne le pays depuis dix ans."
(Cécile Lussato, Le Nouvel Observateur)
*Pour les élections législatives de 2015, l'avocat et homme politique palestinien citoyen isréalien Ayman Odeh était désigné tête de la Liste unifiée, rassemblant, en plus du Hadash communiste, divers partis arabes israéliens. Sa liste créa la surprise en arrivant en troisième position avec 10.54% et 13 sièges, soit deux de plus que les sièges cumulés des partis la composant pris isolément.
commenter cet article …