Violences envers les roms : le PCF condamne les violences racistes et appelle à la solidarité
Depuis lundi, de fausses informations sur des rapts d’enfants ont conduit à des incitations à la haine sur les réseaux sociaux et à des violences envers les roms dans plusieurs villes d'Île-de-France engendrant une vingtaine d'interpellations.
Le PCF condamne fermement ces violences basées sur des stéréotypes racistes qui n'ont aucune place dans notre pays.
Les populations roms, stigmatisées, isolées, dans une précarité extrême, sont une fois de plus victimes de stéréotype racistes et désignées comme boucs émissaires de la crise sociale du pays.
De la même manière que nous nous sommes mobilisés contre les actes antisémites et de haine contre les musulmans ces dernières semaines, le PCF condamne fermement ces incitations à la haine et les violences envers les roms auxquelles elles conduisent. Il appelle à la solidarité avec les Roms et à une mobilisation nationale contre le racisme sous toutes ces formes pour déconstruire les stéréotypes racistes et agir pour l'égalité et une reconnaissance de la citoyenneté des roms comme nous nous y attachons quotidiennement dans les municipalités à direction communiste.
Parti communiste français,
Paris, le 27 mars 2019.
commenter cet article …