Les députés ont refusé hier d’instaurer un « conventionnement sélectif » visant à contraindre les médecins à s’installer dans des déserts médicaux.
Ce dispositif a pour but de contraindre les médecins à ne pas s’installer dans une zone où « l’offre de soin est en fort excédent », c’est-à-dire une zone où les médecins sont nombreux.
Dans une telle zone, un médecin qui s’installerait ne bénéficierait pas du conventionnement à l’assurance maladie, c’est-à-dire que ses patients ne seraient pas remboursés par l’assurance maladie. La seule façon d’échapper au mécanisme serait de prendre la place d’un médecin de la zone en « cessation d’activité ».
Pour Sébastien Jumel, député de Seine Maritime, il est acté que la majorité a des pudeurs de gazelle lorsqu’il s’agit de mettre en place une territorialisation sélective. Il semblerait que la pudeur soit moins au rendez-vous lorsqu’il s’agit de sacrifier des territoires en fermant des maternités ! Après Die dans la Drôme, Creil dans l’Oise, Saint-Claude dans le Jura, Le Blanc en Indre, Emmanuel Macron est venu avec son cadeau de bienvenue à Grand Bourgtheroulde, dans l’Eure, annoncer la fermeture de la maternité de Bernay. Aujourd’hui, Le Monde publie une étude qui démontre que l’on a fermé 413 maternités en France en vingt ans et que l’on en a ouvert soixante-treize.
Le nombre de femmes en âge de procréer domiciliée à plus de quarante-cinq minutes d’une maternité a plus que doublé en vingt ans. Donc, des pudeurs de gazelle lorsqu’il s’agit de répondre aux préoccupations légitimes et d’implanter des médecins là où il y en a besoin, mais, alors que c’est pourtant la responsabilité de l’État, l’abandon des territoires, leur sacrifice, leur déménagement, sans sourciller !
Je ne suis pas hors sujet en disant cela, parce que l’absence de définition claire des hôpitaux de proximité nous fait craindre le pire quant à la velléité de l’État d’accentuer les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux soins sur un grand nombre de nos territoires.
commenter cet article …