Le Télégramme, 20 janvier 2019
Ismaël Dupont, secrétaire de la fédération (au centre), a présidé la cérémonie des vœux, entouré de Glenn Le Saout (à gauche) de Morlaix, candidat du PCF aux Européennes*, et de Pierre-Yves Liziar, secrétaire de la section de Kerhuon et conseiller municipal (à droite).
Samedi après-midi, à l’Auditorium du Relecq-Kerhuon, la fédération du Finistère du Parti communiste français organisait sa cérémonie des vœux. La fédération du Finistère compte 850 adhérents, répartis dans 19 sections. Elle avait invité les forces syndicales, les politiques de gauche et diverses associations.
« Le président des riches »
Ismaël Dupont, secrétaire départemental, a évoqué le mouvement social populaire en cours, avec « un soutien aux gilets jaunes, qui remettent la question sociale de l’égalité au centre du débat. Une réaction contre la politique de casse sociale menée par le président et son gouvernement. Avec Macron, on touche un sommet de mépris des classes populaires et de la population. La seule mesure soustraite au débat est la suppression de l’ISF, Macron est le président des riches… ».
« Un gros effort d’éducation populaire »
Le secrétaire était entouré de Pierre-Yves Liziar, secrétaire de la section de Kerhuon et conseiller municipal, et de Glenn Le Saout, de Morlaix, qui sera un des candidats du PCF aux élections européennes*. « Le PCF s’engage dans un gros effort d’éducation populaire. La politique ne se résume pas à des échéances électorales. Des économistes, des scientifiques et des artistes seront invités au niveau des sections locales », a poursuivi Ismaël Dupont, avant d’annoncer la venue, le 1er février, de Ian Brossat, la tête de liste du PCF, adjoint au logement à la mairie de Paris, pour préparer les Européennes.
Après les discours, le public a assisté à la représentation de « Bonsoir m’amour », une pièce musicale et chantée, drôle et émouvante, du théâtre de la Corniche.
* Glenn Le Saout a été présenté comme potentiel candidat finistérien sur la liste conduite par Ian Brossat "L'Humain d'abord". Liste qui fera l'objet d'un vote au Conseil National du 26 janvier et d'un vote des adhérents PCF jusqu'au 2 février.
commenter cet article …