11 janvier 2019
5
11
/01
/janvier
/2019
16:35
La section du Pays de Brest du PCF se félicite des mobilisations prévues ce samedi : marche pour le climat , action des gilets jaunes pour la justice sociale. Qu’elle s’exprime en gilets jaunes, en stylos rouges , en robes noires, en blouses blanches, dans les entreprises ou sur les ronds-points, la colère qui s’exprime est aussi la nôtre et nous avons été, tout au long de l’année 2018, aux côtés des retraités, des blouses blanches de la santé, des cheminots, des lycéens, des agriculteurs, des robes noires de la justice, des salarié·es qui défendent leur emploi, de ceux et celles qui se battent pour le service public de l’énergie, des transports, de la santé... Pour le capitalisme, mondialisé et financiarisé, la nature à un prix dont il doit tirer un bénéfice immédiat. Avec son productivisme allié au consumérisme il accélère la crise climatique à laquelle il confronte les peuples.
57,4 milliards d’euros ont été dépensés en dividendes et rachats d’actions, l’année dernière, par les 40 plus grandes sociétés cotées en Bourse en France, établissant un nouveau record absolu. Les salariés et l’investissement sont les grands perdants de ces choix financiers.
5 milliards d’euros de CICE versés aux grandes entreprises françaises, dont celles du CAC 40 qui affichent des dividendes records. C’est un gâchis immense d’argent public !
Depuis 2012, le PDG de Renault Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France mais à Amsterdam. Il serait intéressant de savoir où résident fiscalement les PDG des entreprises du CAC40 et celles dont l’état est actionnaire ! Le gouvernement est en train de taxer à la source les ménages, pourquoi ce ne serait pas possible pour ces multinationales?
Face à ces scandales le PCF appelle le gouvernement et le Président de la République à changer le cap de leur politique. Il appelle nos concitoyen.ne.s à manifester pacifiquement en ce sens. Il condamne la volonté de vouloir casser un mouvement en criminalisant celles et ceux qui résistent. Les élu.e.s et militant.e.s communistes seront mobilisé.e.s pour faire valoir la nécessité de vraies mesures en faveur du pouvoir d'achat.
Aux côtés des citoyen.ne.s mobilisé.e.s, les communistes sont déterminé.e.s à faire progresser les mesures suivantes :
- Hausse du Smic de 200€ net et augmentation des pensions de retraites
- Ouverture des négociations salariales dans le public comme dans le privé
- Rétablissement de l'impôt sur la fortune
- L'application de l'égalité salariale femmes/hommes
Aujourd'hui, les gilets jaunes, stylos rouges,robes noires, blouses blanches, cols bleus, marcheurs pour le climat portent un espoir pour le pays. Leur mouvement est celui de la dignité.
PCF Section du Pays de Brest
5 rue Henri Moreau 29200 Brest
5 rue Henri Moreau 29200 Brest
Tramway : station St Martin
Tel 02 98 43 47 78
@ : pcf_brest@yahoo.fr
Tel 02 98 43 47 78
@ : pcf_brest@yahoo.fr
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
ACTUALITE NATIONALE DU PCF
commenter cet article …
commenter cet article …