Par la rue de Paris, les manifestants ont rejoint le centre-ville et la place des Otages puis la place Allende.
Article Le Télégramme - 16 mai - sur le rassemblement d'hier soir au monument aux morts et le défilé qui ont réuni 75 personnes à Morlaix pour dire stop au massacre à Gaza.
Les militants de l’AFPS, Association France Palestine Solidarité, du pays de Morlaix ont alerté leurs réseaux afin de manifester, hier, dans les rues de Morlaix à partir de 18 h. Ce rassemblement, place de la Résistance, tout un symbole, était initialement prévu en ce 15 mai, date de la Nakba, la catastrophe en arabe, qui symbolise le début de l’exode palestinien consécutif à la création de l’État d’Israël.
Mais l’actualité tragique des dernières heures à Gaza a donné un goût encore amer aux slogans des manifestants. « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité, que l’on assassine », ont scandé les 75 manifestants en défilant en cortège vers le centre-ville. Après une courte pause pour déployer la corde « encore un autre symbole » qui liait les manifestants et portait les noms des 50 premières victimes des carnages de Gaza, le groupe s’est dirigé vers la rue du Mur et la place Allende.
C’est là que François Rippe, au nom de l’AFPS, a rappelé l’urgence de la situation actuelle, et a aussi dénoncé le silence assourdissant de la communauté internationale, avant de réaffirmer sa solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour son territoire et sa survie.
D’autres actions de soutien au peuple palestinien sont à venir.
Le Télégramme, 16 mai, Gilles Troël
Et photos de Pierre-Yvon Boisnard sur le rassemblement du 15 mai pour Gaza, square de la Résistance. De nombreux militants communistes étaient présents, en même temps que des militants de l'AFPS, de Morlaix-Wavel, de la LDH, de l'ACAT, de France Insoumise, de Générations, d'Amnesty International, etc.
commenter cet article …