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18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 06:23
Une nouvelle bataille du rail face à Macron
VENDREDI, 16 FÉVRIER, 2018
 

L'éditorial de Patrick Apel-Muller. Tout dans le rapport Spinetta respire l’abandon.

Il en a fallu des catastrophes ferroviaires, des grandes grèves cheminotes, des scandales retentissants pour que la nation se décide à la nationalisation. En dépit des politiques d’austérité ou des injonctions de la Commission de Bruxelles, la SNCF a résisté et fait encore bonne figure quant au service qu’elle offre, comparé à celui des chemins de fer britanniques, privatisés. Le gouvernement enclenche donc une incroyable marche arrière vers les machines à vapeur des appétits privés et de la concurrence sur les portions rentables. Les petites lignes ? Vouées à la fermeture, et les territoires desservis au désert, vaguement sillonnés par des cars lorsqu’ils sont profitables. Le TGV ? Condamné au surplace et son extension, abandonnée. Le fret ferroviaire ? Relégué au rang de filiale, délaissé au profit du transport routier polluant et dangereux. Les gares ? Celles qui resteraient ouvertes seraient bradées à une société anonyme. Le réseau ? Rabougri, il ne serait désendetté que pour être offert à une SA et privilégierait seulement la modernisation des lignes autour des grandes métropoles…

Les rapports ainsi commandés par le pouvoir ne sont pas de simples études. Ils sont des feuilles de route, des plans de marche pour le rail. L’extinction du statut de cheminot ou l’obligation faite aux agents d’accepter de nouvelles affectations sous peine d’être traités comme démissionnaires sont l’accompagnement, naturel en quelque sorte, du mépris des besoins des voyageurs. Emmanuel Macron veut que des grands capitaux croissent à grande vitesse le long des voies. Quitte à ce que l’intérêt général reste à quai. Voilà à quoi se résume le « en même temps » ! Pour faire reculer le gouvernement, une nouvelle bataille du rail devra associer le personnel de la SNCF et les usagers qui ne veulent pas être réduits au rang de clients.

Directeur de la rédaction
Une nouvelle bataille du rail face à Macron (édito de Patrick Apel-Muller, L'Humanité, 16 février 2018)
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