À la toute fin d'un conseil municipal qui aura duré trois heures et demie, l'opposition a réclamé que la municipalité s'engage dans une démarche vertueuse en réduisant l'éclairage nocturne. « On y travaille depuis un bon moment », a répondu la majorité, qui s'est engagée à obtenir un label.
« Alors que l'heure est aux économies, pourquoi ne pas supprimer les lumières inutiles ? » C'est en ces termes que Jean-Pierre Cloarec a questionné la majorité, mercredi, en fin de conseil. « De nombreuses communes en France se sont engagées dans une démarche vertueuse en éteignant l'éclairage entre 23 h et 6 h le matin. Pourquoi la ville de Morlaix ne pourrait-elle pas à la fois réaliser des économies et réfléchir à une meilleure qualité de vie pour ses habitants ? », a poursuivi l'élu d'opposition en citant quelques exemples : « Qui utilise à pied les venelles et voies secondaires dans la nuit ? À la gare, onze luminaires en façade éclairent le ciel, sans oublier la multitude de lampes sur les pylônes qui permettent de lire le journal en pleine nuit alors qu'il n'y a pas de voyageurs entre 23 h et 6 h ! ». « Je ne demande pas d'interdire l'éclairage partout, mais de mesurer là où il est nécessaire. Il y a plein d'endroits où il y a des solutions.
Et quand on sait que la majorité des cambriolages et méfaits se produisent de jour, l'éclairage ne constitue qu'un alibi faussement sécuritaire », a conclu Jean-Pierre Cloarec.
Variateurs de puissance et horloges
« Éteindre augmente le sentiment d'insécurité », lui a répondu Jean-Charles Pouliquen, en évoquant les enjeux complexes (financier, santé publique, environnement) qui entourent cette problématique. « On estime qu'un lampadaire cause la mort de 5.000 insectes par nuit », a argumenté l'adjoint chargé de l'environnement, en soulignant que la ville travaille depuis longtemps sur cette question de l'éclairage public. « On a réalisé un état des lieux il y a un an. On a supprimé les lumières qui éclairaient le ciel, on a mis en place des variateurs de puissance dans certaines zones et des horloges vont permettre d'adapter l'éclairage en fonction de la luminosité. D'autres solutions sont à l'étude. Quant à la gare, je m'engage à être votre porte-parole auprès de Morlaix communauté afin que son plan énergie climat soit respecté », a détaillé Jean-Charles Pouliquen, en précisant que la ville s'est engagée à décrocher le label ville étoilée. Un dossier sera déposé à l'automne prochain.
commenter cet article …