Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 18:38
Manifestation contre les centres de rétention administrative et la politique répressive à l'égard des migrants et réfugiés à l'occasion des 10 ans de Saint-Jacques de la Landes le samedi 7 octobre à Rennes.
 
Le centre de rétention administrative (CRA) de Rennes a 10 ans...
c'est 10 ans de trop !
 
Des milliers de gens enfermé-e-s de force, parfois avec violence, et/ou expulsé-e-s.
Depuis juin, la Cimade 35 a initié une mobilisation visant à dénoncer ce qui se passe dans les CRA à l'occasion des 10 ans de celui de Rennes. (Vous trouverez d'ailleurs ci-joint le flyer annonçant l'ensemble des événements qui entourent ce triste anniversaire.)
 
La Coordination régionale Bretagne - Pays-de-loire - Normandie solidaire des personnes immigrées (elle réunit une dizaine de villes) a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice de la mobilisation et elle a appelle à une grande journée régionale le samedi 7 octobre.
 
Cette journée sera l'occasion de faire converger la lutte pour le logement - occupation du gymnase Echanges depuis le 8 septembre - et la lutte contre l'enfermement des migrant-e-s, pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.
 
 
. Moment 1 = 12 h - 14 h . Toutes les villes de la Coordination sont invitées à participer à un grand "pique-nique pour le logement et anti-CRA" qui aura lieu entre midi et 14 h place de la mairie à Rennes. Lors de ce pique-nique qui a vocation à rendre visibles les politiques d'enfermement et d'expulsion, une exposition retracera l'historique des CRA, de celui de Rennes en particulier. Des prises de parole seront aussi faites et proposées. 
 
. Moment 2 = 14 h - 15 h . Départ collectif en bus public pour rejoindre l'aéroport de Rennes, d'où partira la manifestation. Nous utiliserons les services publics en manifestant dans les bus. 
 
. Moment 3 = 15 h - 16 h . MANIFESTATION POUR L'ABOLITION DES CENTRES DE RETENTION ET POUR LA REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS.
 
Après des prises de parole, la manifestation partira de l'aéroport et se dirigera vers le CRA en passant par Saint-Jacques. Sous réserve de confirmation, elle fera un détour pour aller poser une banderole anti-CRA sur un pont de la quatre-voies.
 
. Moment 4 = 16 h - 17 h . Tentative d'organiser un "parloir sauvage" avec les retenu-e-s. En cas de dispositif policier bloquant, nous utiliserons les téléphones et les mégaphones pour communiquer avec les retenu-e-s qui seront averti-e-s de la journée du 7 octobre dans les jours précédents.
 
Un goûter et de la musique viendront finaliser cette journée de mobilisation.
 
Par ailleurs, un rendez-vous va être demandé au Préfet de Bretagne par la Coordination ce jour-là
 
 
***
Car pour les 10 ans du CRA de Saint Jacques de la Lande  samedi 7 octobre mis à disposition par le collectif de défense des migrants et réfugiés:
 
Départ Landivisiau 11h30/ 12h
 
Morlaix 12h / 12h30
 
Guingamp : 12h45 /13h15
 
Prix non encore fixé inférieur à 20€.
COMME DE COUTUME CEUX QUI NE PEUVENT PAS VENIR ET SONT DE TOUT COEUR AVEC NOUS PEUVENT FAIRE UN PETIT CHEQUE QUI PERMET DE PROPOSER DES PLACES GRATUITES OU A TARIF REDUIT 
 
Adresser le chèque à Pays de Morlaix solidarité Migrants 22 résidence du pont Bellec 29 6000 Morlaix 
 
inscriptions par mail à adresser directement à Jean Jacques dont vous avez l'adresse en haut du mail ou par téléphone au 06 89 84 53 86 
Manifestation contre les centres de rétention administrative et la politique répressive à l'égard des migrants et réfugiés à l'occasion des 10 ans de Saint-Jacques de la Landes le samedi 7 octobre à Rennes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011