Communiqué du PCF Finistère : non aux manœuvres militaires de l'OTAN en Bretagne
Le PCF Finistère, membre du Front de Gauche, et ses candidats aux élections législatives appellent à participer au pique-nique pacifiste à Carhaix place des Droits de l'Homme (salle des Halles) dimanche 28 mai à 11h30 contre les manœuvres militaires de l'OTAN dans le Finistère qui démarrent la semaine prochaine.
Les élections législatives vont démarrer dans un contexte inédit, alors que des armées françaises et étrangères de l'OTAN seront en train de manœuvrer au-dessus de nos têtes prévoyant en tout 800 exercices et 1200 heures de vol, en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France, du 5 au 16 juin.
L'OTAN contribue massivement à la course à l'armement et aux conflits militaires dans le monde. Sa politique d'intervention sur des théâtres extérieurs, presque toujours dictée par des intérêts économiques et stratégiques plus que par l'intérêt des populations concernées, aboutit partout à des échecs.
Trump veut que chaque Etat membre de l'Europe fasse passer à 2 % de son PIB son budget militaire, soit une augmentation de 10 milliards d'euros du budget militaire.
Le Parti Communiste défend depuis des décennies la sortie de la France de l'OTAN qui alimente des logiques de puissance, de domination et d'escalade militaire.
Nous voulons renforcer les mécanismes de coopération régionaux et le poids de l'ONU. Des politiques nationales et internationales de développement et de réduction des inégalités socio-économiques sont également indispensables pour prévenir les conflits.
Par ailleurs, la présence de la base de l'île Longue, porteuse des dangers mortels de l'armement nucléaire, nous rappelle quotidiennement notre attachement au pacifisme et au désarmement nucléaire.
La fédération du Parti Communiste du Finistère - le 26 mai 2017
commenter cet article …