Ouest-France, 21 février 2017:
Plusieurs syndicats et organisations de retraités (CGT, FGR-FP, FSU, LSR et Solidaires) réagissent à un vote du Département lors de la dernière session.
"Le conseil départemental a décidé à l'unanimité d'augmenter la participation 2017 des usagers des EHPAD à revenus modestes aux frais d'accueil temporaires dans des proportions inconsidérées ( jusqu'à +30% en accueil de jour, +15% en hébergement temporaire). La délibération explique que ces mesures représentent une économie globale de 460 000€. Cette somme sera donc transférée à la charge des retraités et des familles." Les organisations "préparent une suite à donner à cette décision".
Une journée d'action nationale est prévue le 30 mars.
***
Le Télégramme du 21 février 2017 expose lui une précision de ce collectif intersyndical des retraités: "Préalablement à ce vote, nous avions demandé par courrier, à ce jour sans réponse, à la présidente du conseil départemental de retirer cette délibération de l'ordre du jour de la séance. Cette démarche se justifie pour nos organisations par le refus de voir les basses et moyennes retraites mises à contribution pour équilibrer le budget d'action sociale du département. Cette décision s'ajoute aux autres atteintes au niveau de vie des retraités et personnes âgées.
commenter cet article …