10 février 2017
5
10
/02
/février
/2017
20:27
Communiqué du PCF Finistère
- 9 février 2017
Le PCF dénonce vigoureusement l'ordre qui a été donné par la préfecture du Finistère le samedi 4 février à Quimper de faire charger par les CRS le rassemblement de citoyens anti-fascistes "Pour une Bretagne ouverte et solidaire" qui s'était formé pour dénoncer les idées et la propagande raciste et haineuse de Jean-Yves Le Gallou, théoricien et dirigeant de l'extrême-droite radicale, présent à Quimper pour une conférence organisée par le site d'extrême-droite identitaire Breizh Info.
Parmi d'autres militants et citoyens de convictions anti-racistes battus par les CRS, un pasteur, militant pacifiste, a été sérieusement blessé par des coups de matraque. Leur crime: avoir chanté la chanson anti-raciste "Lily" de Pierre Perret.
Et, pour d'autres, avoir refusé de se disperser et de découvrir complètement leurs visages.
Grave entorse à l'ordre public!
Dans le même temps, les militants d'extrême-droite, sous le regard des CRS et d'un représentant de la préfecture, ont pu photographier à loisir la centaine de citoyens venus manifester contre les idées xénophobes de Jean-Yves Le Gallou et des organisateurs de sa conférence, histoire de réutiliser leurs photos dans des buts d'intimidation.
On ne peut qu'être interrogatif et en colère face à cet usage disproportionné de la violence face à des défenseurs de la tolérance, de la démocratie et du droit d'asile.
Cela rappelle curieusement les violences de l'Etat face aux manifestants contre la loi travail ou contre des projets d'équipement contestés comme Notre-Dame-des-Landes.
Dans le climat de montée de l'extrême-droite et de la xénophobie, les autorités devraient garder le sang froid et la pondération nécessaires au service de la garantie des libertés et de la sécurité des citoyens.
Le PCF, 9 février 2017
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article …
commenter cet article …