Le projet de nouveau lotissement à Troudousten témoigne dès le départ d'une mauvaise appréciation du marché immobilier, des besoins de logement à Morlaix, et un déficit criant de réflexion et de concertation avec les habitants du quartier. Aujourd'hui qu'Aiguillon se désengage de ce projet, une interrogation forte subsiste sur le devenir de sa dette de 300 000€ vis à vis de la ville liée à des opérations antérieures et sur le devenir de l'emplacement de l'école de Troudousten, l'occasion pour l'opposition de s'exprimer sur ce dossier qui n'a pas fait l'objet d'une délibération au dernier Conseil Municipal du lundi 17 octobre.
Communiqué du 19 octobre 2016
Projet de constructions à Troudousten: réaction à l'échec annoncé
Le projet de logements sur le site de l'ancienne école de Troudousten, piloté par Aiguillon Construction, a piteusement sombré.
La majorité municipale, malgré ses déclarations et ses évitements (CM du 17/10), porte une part de responsabilité dans cet échec pour n'avoir pas compris deux choses.
D'une part, pour relancer la ville, il faut jouer résolument la carte de l'écologie et de la modernité. L'« écoquartier » proposé par l'opposition municipale à cet emplacement aurait certainement suscité plus d'engouement que le projet ultra-banal et mal ficelé choisi par les élus en place. D'autre part, comme le fait d'ailleurs remarquer le responsable d'Aiguillon, ce qui plombe l'attractivité de la ville, c'est le niveau trop élevé des impôts locaux relativement aux communes voisines.
Et pour les faire baisser sans casser les services, il n'y a pas d'autre solution que la solidarité communautaire.
Aussi, quand le Président de Morlaix Communauté propose des transferts d'équipement pour favoriser la convergence fiscale entre communes de l''agglomération, dédaigner la main tendue n'est pas un choix politique parmi d'autres : cela s'appelle une faute de gestion.
L'opposition municipale:
Jean-Philippe Bapcéres, Elisabeth Binaisse, Jean-Pierre Cloarec , Ismaël Dupont, Hervé Gouédard, Sarah Noll,Valérie Scattolin, Jean-Paul Vermot
commenter cet article …