Le Comité de défense de l'hôpital public en pays de Morlaix, qui compte désormais 73 adhérents, sera sur le marché de Saint Pol de Léon mardi prochain.
Il a été décidé de poursuivre les initiatives pour faire connaître le comité de défense, recueillir les attentes et les témoignages des usagers et les inviter à nous rejoindre.
Dans ce cadre une présence sur le marché de St Pol de Léon aura lieu mardi prochain 11 octobre de 10 h à 12 h. Plusieurs d'entre nous ont déjà fait savoir qu'ils seront présents, mais toutes celles et ceux qui le peuvent, et qui le souhaitent, sont cordialement invités à s'y joindre. Un covoiturage est prévu au départ de Morlaix. Rendez-vous mardi à 9 h place René Cassin.
Par ailleurs le CDHPPM a participé hier, vendredi 7 octobre, à une rencontre départementale des comités de défense du Finistère, à l'invitation d'Yves Jardin du comité de défense de l'hôpital de Douarnenez. Etaient ainsi représentés 4 comités : 5 membres du comité de Morlaix, 4 de celui de Brest, 3 de Douarnenez et 2 de Concarneau.
Cette rencontre, très intéressante, a permis d'exposer les difficultés rencontrées dans les différents hôpitaux, et les menaces sur l'avenir des différentes structures compte tenu des politiques gouvernementales menées (dont la récente mise en place des GHT) qui, sous l'affichage d'une meilleure efficience du réseau, recherchent en fait par tous les moyens à réduire les dépenses de santé par des économies d'échelle, le service public hospitalier et les usagers faisant ainsi les frais de la réduction de l'offre de soins.
Nous sommes donc convenus de la nécessité d'unir nos forces sur le département. Un communiqué commun sera rédigé dans les jours qui suivent, et vous sera adressé.
Une conférence de presse commune des 4 comités aura lieu également à Quimper le mercredi 2 novembre à 11 h.
Les 4 comités de défense ont décidé par ailleurs de soutenir pleinement l'action intersyndicale des personnels hospitaliers prévue le 8 novembre prochain. Ils appelleront en conséquence tous les usagers à soutenir les salariés des hôpitaux et à les rejoindre.
Pour le CDHPPM
Roger Héré
commenter cet article …