Pour Pierre Laurent, la gauche française doit arrêter « la machine à perdre »
LE MONDE
Par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF
Depuis plusieurs mois, j’alerte sur les dangers de la division à gauche et sur le besoin de s’unir pour offrir une alternative au pays.
Divisés, nous allons dans le mur.
Tout le monde le sait, y compris les principaux acteurs de la multiplication des candidatures à gauche.
Pourtant, le scénario de la dispersion tourne à plein régime.
Bientôt il sera plus facile de trouver un candidat de gauche à l’élection présidentielle que des truffes cet hiver. Notre division fait le jeu des calculs politiciens et sans avenir de François Hollande et Manuel Valls, des ambitions d’Emmanuel Macron et des appétits de la droite et de l’extrême droite.
Pendant ce temps, le CAC 40 met en selle ses candidats, et l’extrême droite marque chaque jour des points en Europe.
Une partie des Français, dont bon nombre dans le peuple de gauche, ne sait plus pour qui elle pourrait voter et si même elle se déplacera, quand bien même le Front national accéderait au second tour. C’est dire l’étendue des dangers.
Rien n’est encore écrit.
Sommes-nous à ce point devenus fous pour alimenter encore la machine à perdre ?
La gauche française est-elle devenue la plus bête d’Europe pour jouer ainsi le jeu de sa propre défaite ?
Je ne m’y résous pas. Rien n’est encore écrit.
Dispersés, sans projet ni pacte commun, nous perdrons tous. Ensemble, nous pouvons faire le pari de construire une dynamique populaire et citoyenne suffisamment forte pour relancer l’espoir et gouverner. Pour cela, nous ne devons pas laisser la mécanique infernale d’un régime politique en crise piéger la majorité des Français.
L’espace de rassemblement politique à gauche existe et ne demande qu’à être investi. N’abandonnons pas les jeunes et les travailleurs à leur sort, les obligeant à départager des candidatures qui, unies, leur offriraient la perspective d’une réelle accession au pouvoir et un programme susceptible d’améliorer considérablement leurs conditions de vie.
Est-il encore temps ? Oui, si nous sommes réalistes. Si chacun croit pouvoir capter à lui seul l’affaissement du président sortant sans dynamique unitaire, tous se trompent. La désespérance est le meilleur atout de nos adversaires. Je ne demande à personne de s’effacer. Je connais les différences entre nous. Je propose de remettre en route la machine à rassembler. Que chaque force, chaque candidat qui veut l’alternative, commence à acter ce qui nous rapproche, à rendre le commun que nous partageons plus fort que ce qui nous éloigne.
Une majorité sociale de changement existe dans notre pays. Elle a plus que jamais besoin d’une majorité politique. Les mouvements sociaux du printemps contre la loi travail méritent une offre politique crédible, une candidature forte susceptible d’incarner les combats menés. Les divisions identitaires mortifères qui fragilisent notre pays appellent un front uni pour une nouvelle République. La remise en route d’un projet de progrès a besoin d’une France engagée à l’échelle européenne pour sortir de l’austérité.
Entrer en bataille Emploi, République, finance, Europe, sur ces quatre sujets majeurs, François Hollande a failli.
Sur ces quatre questions, nos propositions respectives peuvent jeter les bases d’un nouveau mandat, d’une autre majorité pour la présidentielle et les législatives. Lutte contre la finance et l’évasion fiscale, relance des services publics et des investissements productifs, baisse du temps de travail, planification écologique, VIe République, sécurité d’emploi et de formation, nos concitoyens peuvent être les garants de ce mandat populaire. Je n’ai pas la vocation à être la Cassandre de la gauche française qui annonce la défaite dans l’indifférence générale. L’attente est trop grande pour laisser faire.
J’appelle tous ceux qui refusent le scénario du pire à entrer en bataille et à faire monter cette injonction aux oreilles de tous les responsables politiques de gauche : on vaut mieux que ça !
•Jeudi 8 septembre à 8h35 : Pierre Laurent sera l'invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC
•Vendredi 9 septembre à 7h50 : Pierre Laurent interviendra dans la matinale de Radio Classique
•Samedi 10 septembre à 13h : Pierre Laurent sera l'invité du JT de TF1 en duplex de la Fête de l'Humanité •Dimanche 11 septembre à 23h : Pierre Laurent sera l'invité du Soir 3 sur France 3
commenter cet article …