Camille Senon, 93 ans, ancienne militante de la CGT, le cœur et l'esprit toujours à gauche, a reçu un courrier de Matignon le 18 mai dernier.
La vielle dame, survivante du massacre perpétré le 10 juin 1944 par la division SS Das Reich à Oradour-Sur-Glane (Haute Vienne), y apprenait que le premier ministre souhaitait la nommer commandeur de l'Ordre national du mérite.
Voici le refus de Mme Camille Senon, rescapée d’Oradour sur Glane, militante syndicale et militante de la paix, d’être nommée à l’ordre national du mérite : le courrier de Manuel Valls, et la réponse de Camille Senon.
Monsieur le Premier Ministre,
Par lettre du 17 Mai 2016 vous m'informez , je cite "Vous venez d'être nommée directement sur ma proposition au grade de commandeur dans I'ordre national du Mérite"
Or dans le contexte actuel il m'est impossible d'accepter de votre part cette distinction méritée, alors que je suis totalement solidaire des luttes menées depuis 2 mois par les salariés ; les jeunes, une majorité de députés comme de français contre la loi travail que vous venez d'imposer par le 49-3.
Ce serait renier toute ma vie de militante pour plus de justice, de solidarité, de liberté, de fraternité, de paix...
Je vous prie donc de bien vouloir prendre acte de mon refus. Veuillez croire, Monsieur le Premier Minisfe, à I'assurance de mes sentiments démocratique et républicain.
Camille Senon, Limoges
commenter cet article …