Dans le cadre de Bretagne Grande Vitesse (BGV) en 2012, la fréquentation de la gare de Morlaix va croître considérablement passant de 540 000 voyageurs en 2006 à 700 000 en 2016 (+29 %) et 800 000 en 2022 (+ 48 %). La circulation et la demande de stationnement vont donc augmenter de façon très importante d’autant plus que des difficultés existent déjà dans ces domaines.
Une réflexion a été lancée par les collectivités locales (villes de Morlaix et de St Martin des Champs, communauté, département, région), la SNCF et Réseau Ferré de France dans le cadre du pôle Gare comprenant un pôle d’échange multimodal (PEM) et une opération de développement urbain (devant et derrière la gare).
En ce début d’année 2011 où en est-on ? Le moins que le on puisse dire, est que ce jour on ne voit rien venir et nombre de sujets restent sans réponse.
Il devient urgent d’apporter des réponses sous peine de laisser place à d’autres plus prompts à réagir.
Que proposons-nous ?
Une nouvelle gare bilatérale doit être prévue, permettant l’embarquement de milliers de voyageurs dans de bonnes conditions.
Le stationnement à proximité de la gare est à l’heure actuelle un véritable casse tête. Il devient urgent de régler ce problème pour assurer la possibilité aux voyageurs de trouver sans difficulté une place avant d’aller prendre leur train sans oublier la question du stationnement des habitants du quartier, le stationnement pour les loueurs de voitures. Ce parking doit être aussi vu comme un parking de dissuasion pour le centre ville de Morlaix.
La desserte de la gare (ligne de bus) et la liaison (mécanique ou non) avec le centre-ville doivent faire parti du projet global de réaménagement.
Cette opération doit être aussi l’occasion d’une réhabilitation du quartier (possibilité d’implantation de services, de logements, désenclavement du quartier, réhabilitation du logement et prise en compte des besoins sociaux, …) ?
A l’heure où chacun reconnaît l’importance du transport ferroviaire on ne peut que s’inquiéter d’une telle inertie. En se rappelant de ce qu’il est advenu des villes qui, au 19ème siècle, ont refusé l’arrivée du transport ferroviaire il est important de ne pas rater aujourd’hui ce train qui ne passera qu’une fois.
A l’heure du grenelle de l’environnement il convient d’assurer les meilleurs conditions pour l’utilisation du train, pour désengorger la circulation de voitures en ville de Morlaix.
Daniel RAVASIO
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