Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 11:13

Après un coma qui a duré huit ans, Ariel Sharon vient de mourir.

Cet homme a sa place dans la grande galerie des hommes d'état criminels oints par le sang des peuples.

Si nous croyions à l'enfer et aux intercessions, nous demanderions à Dieu de lui réserver un peu de place dans sa céleste poubelle.

Le film d'animation d'une beauté déchirante d'Ari Folman - "Valse avec Bachir" - rappelle qu'Ariel Sharon a été le responsable de l'invasion du Liban en 1982 et le commanditaire des massacres de Sabra et Chatila qui ont coûté la vie à entre 1500 et 3500 réfugiés palestiniens en septembre 1982.

Il a soutenu la colonisation militaire des territoires palestiniens en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza, et a peut-être ordonné l'assassinat d'Arafat après avoir tenté en vain de le tuer au Liban.

Ce responsable de la droite dure israélienne, co-fondateur du Likoud, est également à l'origine de la seconde Intifada avec sa visite provocatrice sur l'espalanade des mosquées.

Sa carrière politique est donc marquée par le choix de la brutalité, du colonialisme, du militarisme.

Elle a eu malheureusement une grande influence sur le destin d'Israël et l'aggravation de la situation du peuple palestinien.

Un homme qu'on préfèrerait oublier mais dont il est de notre devoir de conserver la mémoire des méfaits...

  

   

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011