Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 06:24
Déclaration du PCF Morlaix, 31 mai 2013
La section PCF de Morlaix appelle à participer en nombre au "Festival debout tout le monde" organisé le dimanche 9 juin à Crozon pour exiger l'élimination des armes nucléaires et la construction d'une civilisation de la paix tournant le dos à l'inflation des dépenses militaires, à l'impérialisme et au commerce des armes.
A l'échelle mondiale, les dépenses militaires ont doublé entre 2000 et 2011, semant la mort et la désolation, alors que dans le même temps, dans bien des pays qui achètent des armes aux pays riches, les besoins primaires des populations ne sont pas satisfaits.
En France, alors qu'il met les hôpitaux, l'éducation, et bien d'autres services publics sous une pression financière intolérable, le gouvernement poursuit un programme de modernisation et de renouvellement de la force de frappe nucléaire décidé par la droite et extrêmement coûteux.
Exigeant 31 milliards d'investissements nouveaux, le programme M 51 contredit la signature par la France du Traité de Non-Prolifération Nucléaire et affaiblit nos capacités d'intervention militaire classique.
Faire le choix de renforcer notre arsenal nucléaire est particulièrement dangereux et irresponsable dans un monde où de plus en plus de pays sont en mesure d'acquérir l'armement nucléaire, ce qui fait peser un risque constant de crimes contre l'humanité à grande échelle.  
Comment persuader les russes et les américains de détruire progressivement leur arsenal destructeur et comment empêcher l'Iran ou d'autres États potentiellement agressifs de se doter d'une force de frappe nucléaire si on ne donne aucun signe nous-mêmes de notre volonté d'en finir avec cette menace de destruction globale?
On nous dit que le nucléaire militaire est un instrument de dissuasion grâce à la gravité de la menace qu'il représente mais il y a actuellement contagion de la menace plus que renforcement de notre sécurité. On nous dit aussi que le nucléaire militaire est le support de l'indépendance et de la puissance de la France mais le gouvernement actuel renforce comme la droite de Sarkozy notre soumission à l'OTAN et aux intérêts américains et affaiblit nos capacités d'intervention en privilégiant l'affectation au nucléaire militaire des crédits de la Défense.
Les citoyens doivent s'emparer de cette question et exiger l'ouverture d'un vrai débat sur l'adhésion à l'OTAN et la prolongation du choix du  nucléaire militaire, et cela d'autant plus dans notre département qui est de loin le plus nucléarisé de France, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de sécurité pour les salariés et les populations, comme l'a montré encore l'échec du tir d'essai du M51 le mois dernier. 
logo
    
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011