" Les promesses n'engagent que ceux qui les croient " voila une maxime cynique maintes fois vérifiée qu'il faudrait d'une manière urgente jeter aux oubliettes.
En effet , d'après la constitution , la souveraineté n'appartient qu'au peuple . Il en découle qu'à tous les niveaux les pouvoirs et responsabilités des élus , du conseil municipal à la présidence de la république , ne sont que délégués par le peuple .
Il importe donc pour les élus, à tous les niveaux , de vérifier que leurs décisions traduisent bien cette volonté populaire . La meilleure façon de s'en assurer étant évidemment d'associer en permanence la population au choix, à l'élaboration et à la mise en œuvre de ces décisions.
En conséquence, lorsqu’il y a divergence et, à plus forte raison, opposition entre les décisions des élus et la volonté populaire la démocratie voudrait que ce soit la souveraineté populaire qui s'exprime ... et qui soit respectée.
On pourrait demander aux candidat-e-s à toutes les élections de s'engager là-dessus.
CHICHE?
Alain DAVID
commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
