Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2025 3 19 /02 /février /2025 10:21
"L'armée la plus morale du monde"? Au Liban, c'est bien le contraire qui se vérifie.

Liban - dessin de Nono en 2006, dessin de presse présenté dans un exposition à l'institut culturel français d'Alger où il était invité et à l'honneur avec des dessinateurs de presse algériens, Wolinski, Petillon, etc. 

19 ans plus tard, on en est toujours au même point avec des voisins israéliens qui peuvent semer la mort et la désolation, ruiner des régions entières au Liban, mettre à la rue et endeuillée des milliers de familles, sans qu'il n'y ait pour eux aucune sanction ni répercussion au niveau international, mais au contraire avec le blanc seing des États-Unis, et les armes de l'OTAN dont les munitions se retrouvent partout aujourd'hui dans les ruines du Liban. 

Le 26 janvier 2025 sonnait la fin des 60 jours prévus pour le retrait des troupes israéliennes des territoires libanais, selon l'accord de cessez-le-feu au sud Liban. 

4000 violations de cet accord de la part d'Israël ont été enregistrés par la FINUL sur les deux mois de transition (incursion et occupation supplémentaires des villages frontaliers dans la zone libanaise, bombardements, villages rasés au bulldozer, civils visés, etc). 

Le 26 janvier, des milliers de libanais attendaient de rentrer dans leurs villages au sud dans la zone occupée et détruite par l'armée israélienne, faisant face aux chars israéliens, offrant leur poitrine comme seule défense. 

Le soir du jour-même d'application de l'accord du retour des civils, on comptait 25 morts libanais civils (hommes, femmes, enfants) selon nos correspondants sur place, à qui le PCF Finistère a transmis 2500 euros pour organiser l'accueil des réfugiés aux maisons bombardées dans leur ville de Doha el Hoss, au sud de Beyrouth, et 3 soldats libanais tués par les israéliens.

Un massacre des innocents qui pourrait rappeler celui de la place Tien An Men avec le symbole de civils désarmés face aux chars qui se font massacrés et dont curieusement presque aucun media n'a parlé. 

De la part de "l'armée la plus morale du monde" n'est-ce pas, qui n'est pas à un crime de guerre près.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011