15 juin, Manifestation à Mendès France pour l'ouverture de la 3ème Classe de 6ème et l'acceptation des demandes de dérogation des familles des enfants de CM2 des écoles du secteur
15 juin, Manifestation à Mendès France pour l'ouverture de la 3ème Classe de 6ème et l'acceptation des demandes de dérogation des familles des enfants de CM2 des écoles du secteur
15 juin, Manifestation à Mendès France pour l'ouverture de la 3ème Classe de 6ème et l'acceptation des demandes de dérogation des familles des enfants de CM2 des écoles du secteur
Signez la pétition Change.org pour l'ouverture d'une troisième classe de 6ème au Collège Mendès France de Morlaix:
https://www.change.org/p/ouverture-d-une-classe-de-6%C3%A8-coll%C3%A8ge-mend%C3%A8s-france-morlaix
!!! EDUCATION EN DANGER !!!
Classes surchargées au Collège Mendès France de Morlaix.
6 élèves refusés.
Ouverture d'une 3è classe de sixième NECESSAIRE.
MOBILISONS-NOUS
Courrier de Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy , conseillers départementaux du canton de Morlaix, à la direction académique ce vendredi 15 juin:
Madame la Directrice académique,
Saisis à la fois, par les parents des élèves du Collège Mendès France, des écoles primaires publiques du secteur, Jean Piaget, Jean Jaurès, Corentin Caër, et par les personnels du collège Mendès France, nous tenons, en tant que conseillers départementaux du canton de Morlaix, à vous exprimer notre incompréhension sur la question des refus de dérogation.
Les refus de 6 des 9 dérogations demandées pour intégrer le collège Mendès France pour des élèves de CM2 des écoles du quartier ou habitant le quartier, laissent des familles dans le désarroi.
A ce jour, les effectifs officiels sont à 54 élèves affectés + 4 ULIS, donc 58 élèves, répartis en deux classes ; une troisième classe, serait une garantie d’effectifs raisonnables en 6ème, notamment pour favoriser la bonne inclusion des élèves en ULIS et la prise en compte des besoins spécifiques des élèves les plus fragilisés dans les apprentissages.
Les six familles de ces élèves verbalisent un mécontentement d’autant que leurs enfants souhaitent aller au collège Mendès France pour suivre leurs pairs des écoles primaires de Jean Piaget ou Corentin Caër, ou parce qu'ils habitent juste à côté du collège. Tout comme l’équipe pédagogique, ils ont le sentiment, que ces dérogations ont été refusées dans le but de ne pas ouvrir une classe supplémentaire.
Or, au-delà des cas particuliers des refus pour 6 élèves concernés sur les 9 demandes formulées, ce sont les conditions d'enseignement et d'apprentissages de l'ensemble des élèves de sixième qui sont impactées. L'ouverture d'une autre classe de 6 ème doit à notre sens se faire, notamment à travers la validation des dérogations, ici demandées pour les "sections sportives", pour des motifs de continuité pédagogique, et de réelle proximité géographique. Cela favoriserait la mixité sociale car le collège Mendès France a un des IPS les moins « favorisés » du département et de Bretagne, dans la ville avec le plus fort taux de pauvreté du Finistère : l'IPS à la rentrée 2022-2023 était de 96,7. Cela irait aussi dans le sens d’un enseignement de meilleure qualité pour l'ensemble des élèves et du corps enseignant.
L’attractivité du collège est la récompense du travail de liaison école-collège de grande qualité accompli avec les professeurs des écoles du secteur. Elle est aussi, une marque de confiance et de reconnaissance dans le quartier et les écoles du secteur, du dynamisme et de la cohérence des équipes de direction, vie scolaire, professeurs, et de l’ensemble des personnels de l’établissement qui concourent à faire réussir les élèves dans un établissement où ils verbalisent leur sentiment de bien-être. C’est plus difficile avec des classes à 30, évidemment !
Dans ce contexte, cette décision mobilise l'ensemble des parents d'élèves des écoles primaires alentours, les DDEN, les parents d’élèves du collège Pierre Mendès France, les équipes enseignantes, les Association de Parents d’élèves de ces établissements, les élu.e.s du territoire à savoir, Maire de Morlaix, Sénateur, Conseillers Départementaux. Tous ont exprimé leur volonté de se mobiliser le jeudi 15 juin devant l’établissement.
Nous, Conseillers départementaux du canton de Morlaix et du Finistère, sommes solidaires de leurs préoccupations légitimes, et nous vous demandons donc d’accorder :
- L’ouverture d’une troisième classe de 6ème au collège Mendès France,
- Les demandes de dérogation légitimes qui ont été faites,
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous, ou participer à des temps d’échanges que vous pourriez proposer aux parents d’élèves, aux personnels de l’établissement Mendès France pour obtenir la satisfaction de leur légitime revendication.
Veuillez recevoir l’expression de nos sincères et respectueuses salutations,
Respectueusement,
Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont, conseillers départementaux du Canton de Morlaix
commenter cet article …