18 mars 2023
6
18
/03
/mars
/2023
08:13
49.3 une première défaite pour le gouvernement ! Continuons à nous mobiliser sans relâche pour imposer le retrait de la réforme des retraites.
Minoritaire dans le pays et désormais minoritaire à l’Assemblée, le gouvernement a été obligé de dégainer l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force sa contre-réforme des retraites.
C’est un déni de démocratie !
Cet échec du gouvernement est le fruit des formidables mobilisations de ces dernières semaines, des millions de manifestant·es et de grévistes, de l’unité de l’intersyndicale et de l’action de toutes et tous les élu·es, des partis de gauche et écologistes, qui ont mis toutes leurs forces dans cette bataille.
RÉFÉRENDUM : la consultation du peuple est une exigence!
La bataille pour empêcher la mise en œuvre d’une réforme illégitime doit se poursuivre.
Lundi, les député·es communistes voteront une motion de censure contre le gouvernement !
De plus, 185 parlementaires viennent de déposer avec les communistes un référendum d’initiative partagée sur cette réforme.
Après la validation par le Conseil constitutionnel, nous aurons neuf mois pour réunir 4,7 millions de signataires et forcer le président à le mettre en œuvre. Durant toute cette période, la réforme devra être suspendue.
Tous et toutes ensemble, nous pouvons gagner !
Le jeudi 23 mars mais aussi les jours précédents, le PCF Pays de Morlaix appelle à se joindre aux actions pour le retrait de la réforme des retraites, pour dénoncer et répliquer au coup de force contre la démocratie et nos droits sociaux de Macron.
Les communistes du Pays de Morlaix, qui étaient nombreux dans la manifestation du 15 mars à Morlaix, puis devant la sous-préfecture et la permanence de la députée le 16 mars, seront de toutes les mobilisations pour imposer le retrait de la réforme des retraites et sa non-application, celle-ci étant absolument anti-démocratique en plus d'être anti-sociale, à commencer par un soutien actif aux manifestations et actions décidées par l'intersyndicale du pays de Morlaix et à la manifestation du jeudi 23 mars place Puyo à 11h.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
POSITIONS DU PCF MORLAIX