Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 19:14
Création d'un comité pour le logement à Morlaix appelant à la manifestation de Lannion du 10 septembre
Semons, semez partout des comités pour la justice sociale ! ✊🔥 Tregorrois.e.s, Leonard e.s RDV le 10/09 à 10h à Lannion pour la Manif pour le droit au logement et la Zone Tendue . Manifs le même jour à Douarnenez et Vannes selon votre localisation géographique.
 
Un comité local revendicatif pour le logement s'est créé en pays de Morlaix lundi dernier, 29 août, lors d'une réunion à l'initiative de la Gauche indépendantiste bretonne et de Fabris Cadou, à laquelle ont participé plusieurs citoyens engagés, des organisations, dont le PCF, représenté par Daniel Ravasio, le secrétaire de section du PCF Pays de Morlaix, Corentin Derrien, élu à Saint-Thégonnec et Gladys Grelaud, conseillère régionale.
Nous appelons à participer le samedi 10 septembre 2022 (11 h – Quai de l’Aiguillon – Lannion) dans le Trégor – Goelo – Argoat (Côte d’Armor).
 
1. Comité local créé sur les bases des 4 revendications de la manif de Lannion et le texte d'appel à la manifestation de Lannion du 10/9. Auquel s'ajoute la revendication du développement et de l'encadrement du logement public.
 
2. Le comité appelle à la manifestation de Lannion le 10/9 à 10h, quai de l'Aiguillon.
 
3. Les personnes ou organisations non-présentes ce jour sont toujours les bienvenues pour se joindre au comité et participer à la prochaine réunion. Manifestez-vous par retour de mail. Ce comité est ouvert à toutes et tous.
 
4. Les échanges ont permis rapidement de voir un consensus au niveau du constat de la crise du logement, ses enjeux sociaux et politiques, ses différences territoriales mais aussi des solutions que nous proposons. A savoir le classement des communes en zone tendue comme le permet la loi depuis 2012 et qui n'est appliqué nulle par part en Région Bretagne. Cela permettrait la surtaxe des résidences secondaires jusqu'à 60%, l'encadrement des loyers, la TLV (taxe sur les logements vacants), la régulation de la location courte durée type Air BNB. S'y ajoute, à la demande du PCF, la revendication du développement et de l'encadrement du logement public. Une revendication faisant l'unanimité.
 
5. Le but de la création du comité est multiple :
- appeler localement à la manifestation de Lannion au vu des similitudes territoriales sur la thématique du Logement avec le territoire de Guingamp-Lannion.
- interpeller et fédérer la population pour faire progresser la justice sociale.
- servir de courroie de transmission et de lanceurs d'alertes, mais aussi faire pression, auprès des élus pouvant aisément s'emparer du levier législatif qu'est le classement en zone tendue.
- mettre une pression populaire sur les députés alors que sera votée la loi des finance 2023 à l'automme 2022 et obtenir que ce classement en zone tendue soit inscrit dans la loi. Pour l'instant il doit être validé par le préfet. Pour rappel, ce classement dans la loi proposé par le député Molac en juillet 2022 a été rejeté à l'Assemblée Nationale ... par les députés LREM et LR. Dont Sandrine Le Feur, députée de Morlaix. C'est aussi un combat politique local à mener et à gagner. Ce dossier est l'affaire de toutes et tous épris de justice sociale.
- Pour rappel, le logement représente en moyenne 22% des dépenses des ménages.
 
6. Prochaine réunion le 27/9 : bilan de la manifestation de Lannion et organisation du comité. Lieu et heure à définir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011