Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2019 1 29 /07 /juillet /2019 18:47
 
Décès d'Alain Audoubert : réaction de Fabien Roussel
 
J'ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition, dans de tragiques circonstances, d'Alain Audoubert, ancien Maire communiste de Vitry.
C'est un choc pour la population vitriote, pour la municipalité de Vitry et pour les communistes de la ville.
 
Alain fut Maire de la plus grande ville du Val-de-Marne de 1996 à 2015, date à laquelle il proposa que Jean-Claude Kennedy lui succède et poursuive l'action engagée au service de toute la population de Vitry.
Il fut un Maire apprécié pour sa proximité avec les habitant-es, pour son écoute et pour sa capacité à impulser les luttes indispensables pour que vivent les valeurs de solidarité, de justice et de paix auxquels
sont particulièrement attaché-es les vitriotes et vitriots.
En lien avec le Conseil département du Val-de-Marne, il a aussi grandement contribué au rayonnement culturel de Vitry, unanimement reconnu, comme au développement des batailles contre toutes les
précarités.
 
Humaniste et visionnaire, Alain Audoubert était un grand Maire et un inlassable militant communiste, très attaché au combat pour la Paix, qui n'a jamais été autant d'actualité.
 
A ses enfants et à ses proches, à Jean-Claude Kennedy, Maire de Vitry et à l'ensemble de la Municipalité, à Pierre Bell-Lloch et aux communistes de Vitry, je présente mes plus sincères condoléances, au nom du Parti
Communiste Français, et les assure de notre plus chaleureux et fraternel soutien.
 
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord,
 
Paris, le 29 juillet 2019.
Décès d'Alain Audoubert, maire communiste de Vitry de 1996 à 2015 : réaction de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
Disparition. Vitry-sur-Seine pleure son ancien maire
Mardi, 30 Juillet, 2019

Hier, Alain Audoubert est décédé dans l’incendie de l’appartement qu’il occupait à Vitry-sur-Seine. L’ancien maire communiste a passé la main à Jean-Claude Kennedy en 2015.

 

La nouvelle a choqué. Rue Charles-Fourier à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans le quartier populaire où il habitait, Alain Audoubert, l’ancien maire communiste de la ville, a trouvé la mort hier dans l’incendie de son appartement. Selon le journal le Parisien, l’alerte avait été donnée par un ouvrier qui intervenait au pied de l’immeuble. Il aurait tenté de secourir l’ancien maire, en vain, avant de prévenir les secours. Dans la ville et au-delà, l’émotion est forte. Conseiller municipal dès 1971, puis maire de 1996 à 2015, l’homme de 75 ans avait gardé le même mode de vie que les habitants de sa ville.

Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF du Val-de-Marne, se souvient de ses débuts au conseil municipal. « Quand je suis arrivé à Vitry, il était maire depuis un an et demi. Au conseil municipal entre 2001 et 2008, j’ai beaucoup appris à ses côtés. Il avait une force de travail, une intelligence, une vision pour sa ville et ses habitants. » Le dirigeant communiste évoque même un souvenir plus personnel : « Quand je suis devenu secrétaire départemental en 2011, il m’a reçu à la mairie, dans son bureau, comme un militant reçoit son responsable. J’en étais presque gêné, je venais à peine d’être élu.Il avait cette humilité. »

Son action municipale aura marqué par sa grande implication, notamment pour développer la culture. La présence de nombreuses œuvres d’art dans la ville doit beaucoup à son action. L’ancien instituteur a aussi soutenu de nombreux créateurs de street art, à tel point que Vitry-sur-Seine est devenue une ville de référence en la matière. Les écoles municipales artistiques, l’implantation du Mac Val (musée d’Art contemporain) en collaboration avec le département, la Briqueterie (lieu de soutien à la danse contemporaine) témoignent aujourd’hui de la tradition culturelle qu’Alain Audoubert a contribué à impulser.Jean-Claude Kennedy, le maire actuel (PCF), a réagi très tôt hier à l’annonce de son décès, témoignant de sa reconnaissance pour « son action pour Vitry ». « Il était attaché tout autant à ses racines, son histoire ouvrière et populaire qu’à une vision humaniste de son développement. »

Les hommages affluent

Un développement que souligne aussi le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier. L’élu communiste rappelle le rôle fondateur d’Alain Audoubert dans la création de l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont. Une structure qui rassemble 13 communes et qui a permis le projet de développement en cours dans le quartier des Ardoines. « Alain Audoubert a bataillé pour que l’État prenne sa part dans ces projets », témoigne Christian Favier. Fermement engagé pour la paix, l’ancien édile était très investi dans la lutte pour le désarmement nucléaire. Il avait fait inscrire la ville dès 1997 dans l’Association française des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP), se rendant également aux commémorations des bombardements atomiques à Hiroshima au Japon.

Romain Marchand, secrétaire général de l’Association départementale des élus communistes et républicains (Adecr 94) évoque un maire visionnaire et bâtisseur. « C’est en grande partie grâce à sa détermination que les habitant·e·s de Vitry-sur-Seine auront accès à deux stations de la ligne 15 du métro dans leur commune », précise-t-il. L’Humanité présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Olivier Morin avec grégory marin L'Humanité 30 juillet 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011