Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2019 1 28 /01 /janvier /2019 17:54
Mobilisation générale pour sauver l'Humanité, le bien commun des dominés, de la gauche sociale, humaniste, internationaliste!

Vous l’aurez sans doute entendu ou lu, le journal « L’Humanité » est dans une très grave situation.

Il y a donc nécessité de l’aider à continuer d’être ce relais des luttes et ce vecteur d'émancipation, sociale et culturelle.

Si L’Humanité venait à disparaître, qui pourrait relayer ce qui se passe en Palestine, à l’usine Blanquefort, dans le monde du travail (dans les Services Publics et les entreprises), porter une voix internationaliste pour la Paix, le développement, contre l'impérialisme, le néo-colonialisme, la montée des extrêmes-droites au Brésil, en Autriche, Hongrie, Pologne, dans le mode bouillonnant de la culture, dans les progrès scientifiques bénéfiques pour la population et non pour quelques actionnaires….

Qui dénoncerait avec justesse et virulence les profits outranciers des multinationales…?  Qui serait capable comme en 2005 de décrypter ligne à ligne, mot à mot le projet de TCE pour aider les électeurs à  se battre contre celui-ci…?

Outil d'éducation populaire, contre-poison à la doxa capitaliste et libéral, outil au service du peuple et de ses luttes, L'Humanité est notre bien commun.

Aujourd'hui comme hier elle répond à l'ambition de Jaurès d'allier éveil des intelligences critiques, partage de culture et d'idées, et soutien à l'ambition révolutionnaire et égalitaire, pour un monde de paix et de fraternité!

Bref des sujets dont le reste de la presse écrite ne parle guère, puisqu’elle est tenue par le monde la finance qui impose les lignes éditoriales. Faudra-t-il en arriver à ne plus avoir en kiosque que Les Echos, le Figaro, Challenges,…. qui sont des journaux aidés par des patrons du CAC 40 ?

L’indépendance de l’Huma, voilà ce qui gêne le nouveau monde de Macron et ses copains financiers.
 
Depuis 2015, l'Humanité perd 1 millions d'euros par an à cause de la suppression des aides à la presse et aux journaux touchant peu de recettes publicitaires.
 
Des journaux qui perdent des lecteurs, bien plus que L'Humanité en proportion, sont rachetés ou recapitalisés par des milliardaires et des groupes financiers qui cherchent à asseoir une influence plus qu'à en faire des outils économiques visant la rentabilité. Ces journaux qui n'ont pas de réelle indépendance par rapport au monde de l'argent, sont bien plus aidés que l'Humanité. Renault met 2,5 millions d'€ dans Challenge. Le Monde et Libération appartiennent à des stars du CAC 40. Marianne a un milliardaire russe, etc.
 
Alors, si chacun.e d’entre nous contribue, même modestement, à soutenir la parution de l’Huma, s’abonne, propose l’abonnement, achète l’Humanité Dimanche chaque vendredi, l’Humanité continuera d’être le relais de vos combats, de nos batailles, bref sera le journal de chacun.e d’entre nous.
 
L'Humanité va lancer une grande campagne d'abonnement / 2 mois découverte à 27€
 
Contrairement à ce qui s'est dit dans certains médias, le lectorat de l'Huma ne s'effondre pas avec le vieillissement et la raréfaction des militants communistes (France Inter hier, dans un commentaire scandaleux!).
 
France Inter qui a bien sûr omis de dire dans le même temps que le PCF était redevenu en 2017 le premier parti de France en nombre d'adhérents, devant le PS, Les Républicains, le Rassemblement National.
 
Le lectorat de l'Humanité a certes baissé pendant des années, comme beaucoup d'autres titres de presse d'ailleurs, mais remonte depuis 2 ans mais les coûts afférents augmentent, les recettes publicitaires baissent, et l'aide d'Etat pour le maintien du pluralisme de la presse aussi. L'Humanité numérique est encore en phase de rodage et coûte moins cher à l'abonnement que d'autres titres.  

NB : tout don ouvre droit à 66 % de déduction fiscale du montant versé.

 
Mobilisation générale pour L’Humanité
Lundi, 28 Janvier, 2019
 
Appel. Nous appelons aujourd’hui à une mobilisation exceptionnelle. Par Patrick Le Hyaric Directeur de l’Humanité. Faire un don en ligne

Depuis plusieurs mois, nous ne cessons d’alerter sur les lourdes difficultés financières qu’affronte l’Humanité. Nous n’avons ménagé aucun effort pour les surmonter. Les lectrices et les lecteurs se sont levés en masse. En quelques semaines, plus d’un million d’euros ont été collectés grâce à leur si précieux engagement. Une nouvelle fois nous remercions celles et ceux qui y ont déjà participé et ceux qui s’apprêtent à le faire.

Cependant, nos actions n’ont pas permis jusque-là d’atteindre nos objectifs. Nous avons continué de nous heurter au refus de la mise en œuvre du plan global élaboré sous l’égide de l’État depuis la fin de l’année 2016. Aucune banque n’a voulu à cette heure s’engager à nos côtés. Dès la fin de la période des états généraux de la presse en 2015, un million d’euros ont été retirés à l’Humanité au titre de quotidien à faibles ressources publicitaires quand d’autres y accédaient sans augmentation des budgets du ministère de la Culture et de la Communication. Ces éléments ont contribué à dégrader la trésorerie de l’Humanité, notamment durant l’été dernier, alors que nous continuions à nous battre pour mettre en œuvre ce plan global. Malgré nos tenaces efforts, jusqu’aux premiers jours du mois de janvier, rien ne s’est produit.

C’est dans ces conditions que l’Humanité a été placée sous protection du tribunal de commerce la semaine dernière. Celui-ci statuera sur l’avenir de l’entreprise lors d’une audience qui se tiendra mercredi 30 janvier. Nous plaidons la continuité de l’exploitation de l’Humanité.

Il ne s’agit pas d’abord d’un enjeu comptable. C’est une question politique de premier ordre qui interroge une société soucieuse de l’expression du pluralisme des idées, de la démocratie. Au moment où tant de débats et d’inquiétudes s’expriment sur les « fabriques » de « fausses nouvelles », laisser mourir l’Humanité reviendrait à affaiblir la presse de qualité et à assécher encore plus le débat contradictoire. Au moment où les médias connaissent une telle crise de confiance, l’engagement constant de l’Humanité aux côtés des travailleurs, des milieux populaires, des « invisibles », des penseurs qui contestent le système, des créateurs qui portent haut la culture constitue un atout pour le journalisme et un atout pour l’exercice de la citoyenneté.

C’est aussi un enjeu de souveraineté pour le pays au moment où plusieurs journaux nationaux viennent ces derniers temps d’être rachetés ou recapitalisés par des groupes industriels et financiers étrangers qui lorgnent sur des activités productives de la France.

Il existe un chemin pour que vive et se développe l’Humanité. Durant l’année 2018, le nombre d’abonnés à l’Humanité et l’Humanité Dimanche a progressé et les ventes en kiosque en novembre et décembre sont bonnes. Le nombre d’utilisateurs de la plateforme numérique progresse. La Fête de l’Humanité a été un succès populaire et culturel.

Nous appelons aujourd’hui à une mobilisation exceptionnelle pour réussir.

Une multiplicité d’actions de solidarité peut être engagée dans les villes et villages, dans les entreprises, dans les universités : collecte de fonds, débats, banquets de soutien, animations de rue, campagne pour faire découvrir nos journaux…

Nous lancerons dans les prochains jours une grande campagne d’abonnements de parrainage sous le thème « À chaque lectrice et lecteur son nouvel abonné » à l’Humanité Dimanche et à l’Humanité des débats du vendredi, pour deux mois au prix de 27 euros.

Nous proposons aux élus progressistes et républicains de contribuer à donner leur juste place à nos journaux dans les bouquets de presse des bibliothèques et médiathèques, comme dans les lieux d’accueil au public.

Nous appelons l’État à prendre de nouvelles initiatives pour défendre le pluralisme de la presse, à augmenter l’aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires, à ne pas démanteler les fondements de la loi Bichet de distribution de la presse.

Dès maintenant, nous plaçons l’Humanité sous protection populaire et citoyenne.

Dans ce cadre, une grande soirée de mobilisation et de solidarité pour l’Humanité aura lieu le vendredi 22 février à la salle la Bellevilloise, à Paris. Une multitude de personnalités ont déjà annoncé leur participation en faveur de cette mobilisation.

Une grande bataille pour sauvegarder et développer l’Humanité doit s’engager. Une des composantes historiques de la presse française ne saurait disparaître.

Faire un don en ligne

 
L'Hu'Humanité est en cessation de paiement et sous protection temporaire du Tribunal de Bobigny. Po
Mobilisation générale pour sauver l'Humanité, le bien commun des dominés, de la gauche sociale, humaniste, internationaliste!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011