Nous étions avec les parents d'élève de l'école Gambetta à Morlaix, une des 4 écoles publiques morlaisiennes qui a vu un poste et une classe supprimés à la rentrée. La mobilisation des parents, ici avec un discours du très dynamique et rassembleur Sébastien Portier, des personnels, des citoyens et des élus (Jean-Paul Vermot conseiller départemental, Agnès Le Brun maire, Gwenegan Bui conseiller régional, Jean-Luc Fichet sénateur, étaient présents, avec moi, élu communiste à la commission Enseignement-Culture, François Plassart, ancien adjoint communiste à l'enseignement à Morlaix, DDEN, Manu Audigou, un camarade ancien responsable de l'APE de J Jaurès, Michèle Bourven, ancien pilier des animations dans l'école Gambetta ... et bien d'autres enseignants d'autres écoles, citoyens, militants FI, parents d'élèves), a payé en partie puisque l'inspection académique a consenti à "abandonner" deux quarts de poste grâce au rapport de force engagé et à la pugnacité des parents. Deux quarts de poste pour faire face à un CE2-CM1-CM2 à 34 élèves qui intègre des ULIS, beaucoup d'enfants d'origine étrangère, et une maternelle qui risque de compter plus de 30 élèves après janvier.
Sébastien Portier pour les parents de l'APE de Gambetta a souligné l'absence de Sandrine Le Feur, députée En Marche, qui a contre-sens total de ses responsabilités de députée et d'élue devant défendre les services publics dans sa circonscription, a justifié avec des propos dignes de la plus parfaite méthode Coué les 4 fermetures de classes dans les écoles publiques morlaisiennes et n'a pas donné suite ni réponse aux sollicitations des parents d'élèves. C'est honteux.
Cette députée, c'est mon avis, est vraiment nulle, quasi inexistante et peu compétente!
Mais Macron et Ferrand ont besoin d'un tel personnel politique pour mener leur petite politique autoritaire et ultra-libérale pépère.
Auparavant, en Conseil Municipal, conseil municipal de septembre où est intervenu Sébastien Portier pour l'APE de Gambetta après Valérie Scattolin pour l'intersyndicale de Hop! , j'avais fait approuver un vœu à l'unanimité des élus, voeu retravaillé avec Agnès Le Brun pour qu'il soit consensuel et efficace, afin d'exiger la réouverture des classes, notamment à Gambetta et à Emile Cloarec.
Ismaël Dupont
commenter cet article …