Courrier de l’ANECR invitant les élu.e.s communistes et républicain.e.s à agir afin de contribuer à la mobilisation partout sur le territoire national et faire grandir l’exigence de liberté pour Salah Hamouri.
Cher.e camarade,
Le 23 août 2017, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été de nouveau arrêté par la police israélienne. Le 18 septembre, il a été condamné à six mois de prison renouvelables, sous le statut de la « détention administrative ». Ce mode de détention l’empêche de connaître précisément ce qui lui est reproché, d’avoir accès
à son dossier classé secret et de bénéficier d’un procès équitable.
Privé du droit élémentaire pour tout accusé de se défendre, Salah est victime de l’arbitraire le plus total et de l’acharnement des autorités israéliennes. Il a en effet déjà passé sept années dans les prisons israéliennes, accusé de crimes qu’il a toujours nié. Sorti de prison en 2011, il n’a jamais été véritablement libre, interdit de se rendre en Cisjordanie où se trouvait son université, séparé de sa femme et de leur enfant contraints de vivre loin de lui, en France.
Salah Hamouri, avocat défenseur des droits de l’homme, ne doit pas passer un jour de plus en prison ! Un comité de soutien* s’est constitué pour appeler les autorités françaises à agir, comme elles le font chaque fois que l’un de nos compatriotes est emprisonné injustement dans n’importe quel pays du monde, en témoigne la libération récente de Loup Bureau, obtenue grâce à l’engagement du Président de la République.
Nombre d’entre nous ont déjà rejoint le comité de soutien et pris des initiatives pour appeler à la libération de Salah. Par cette lettre, je souhaite inviter chaque élu.e de notre association, en fonction des moyens et des responsabilités qui sont les siens, à agir afin de contribuer à la mobilisation partout sur le territoire national et faire grandir l’exigence de liberté pour Salah Hamouri.
Parmi les gestes qui peuvent être produits :
Signer et faire signer l’appel du comité de soutien (ci-joint)
Proposer l’adoption de voeux au sein de nos assemblées délibérantes (des modèles sont disponibles)
Faire fleurir notre soutien dans l’espace public, en posant par exemple des banderoles sur les mairies
Faire signer massivement la carte pétition adressée au Président de la République en la mettant à disposition dans les lieux publics, éventuellement avec des urnes
Proposer la nomination de Salah Hamouri comme citoyen d’honneur
Aider le comité de soutien à financer la campagne par une subvention exceptionnelle ou tout autre soutien logistique
Je vous invite à transmettre à l’ANECR les initiatives prises ou à venir au sein de ta collectivité, afin que nous puissions en faire un recensement national et informer le comité de soutien.
Romain Marchand
Secrétaire général de l’ANECR