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22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 08:52

Les syndicats s'alarment d'un projet de restructuration qui menacerait 3 000 emplois.

Depuis des semaines, les cheminots sont en alerte. Dans les bureaux de la SNCF, une profonde restructuration de l'activité fret serait à l'étude. Selon les syndicats, la moitié des postes, à savoir 3 000 emplois, serait en jeu. À cela s'ajouterait «un plan stratégique» prévoyant «le regroupement de Fret SNCF avec VFLI », filiale privée de la SNCF dans le fret. À chaque coupe, confie le secrétaire du comité d'entreprise (CE), Olivier Petit, « c'est le même schéma, avec des rumeurs et des bruits de couloirs avant les annonces officielles ». Si, mardi, la direction avait tout démenti à l'AFP, il en a été autrement le lendemain, devant les élus du personnel, en CE, les conduisant à quitter la séance. Selon Olivier Petit et le président de la commission économique du CE, Thierry Nardy, le directeur de Fret SNCF, Jean-Marc Longequeue, a fini par «sortir du bois» en admettant l'existence d'une «étude lancée début septembre sur la bonne manière de recapitaliser Fret SNCF ». De la même façon qu'« il ne fallait pas s'interdire d'organiser une filialisation», car celle-ci, a expliqué le directeur de Fret SNCF, « pourrait être une opportunité pour l'entreprise ». Une stratégie « vouée à l'échec », a dénoncé la CGT dans un communiqué, qui cite les conclusions de trois « cabinets d'expertise différents ». Selon le syndicat, tous « alertaient sur le fait qu'il était impossible de continuer à réduire les emplois (...) sans condamner Fret SNCF à court terme ».

 

UNE POLITIQUE INCOMPRÉHENSIBLE POUR LES SYNDICATS

Dans une motion commune, l'ensemble des élus du personnel ont demandé à la direction d'être «informés» des avancements de cette étude et ont invité « l'État à jouer son rôle de stratège» en organisant un «grand débat public » début 2018 sur l'avenir du fret. Un secteur pour le moins stratégique au regard des enjeux environnementaux, notamment de réduction de gaz à effet de serre, la France ne se situant qu'à la 20e place des pays de l'Union européenne en volume de fret par chemin de fer. Là où le fret représente en France 10,7 % du transport de marchandises, il en constitue en Allemagne 18,8 %. En quinze ans, « le volume de fret a été divisé par plus de deux et la part modale du chemin de fer d'autant », a également indiqué SUD rail dans son communiqué. Une politique incompréhensible pour les syndicats, d'autant que des solutions existent pour permettre le report de trafic depuis la route vers des modes plus vertueux.

 

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