L’Huma-Café® , café citoyen à Nantes
LA SOCIÉTÉ DES AMIS et LA SOCIÉTÉ DES LECTRICES ET LECTEURS du journal L’Humanité
Le 113ème Huma-café® citoyen commémore le Centenaire de la REVOLUTION d’OCTOBRE
NOTRE INVITE : Alexandre SUMPF
Membre junior de l'Institut Universitaire de France (2014- 2019), Commissaire de l’Exposition Et 1917 devint révolution aux Invalides.
Au Mémorial de la Shoah, son exposition, avec Valérie Pozner et Vanessa Voisin, Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946), a été un véritable événement mémoriel.
Il a publié notamment : De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l'Union soviétique, Gallimard, 2013,
La Grande Guerre oubliée. Russie, 1914-1918, Perrin, 2014,
Révolutions russes au cinéma. Naissance d'une nation, URSS 1917-1985, Armand Colin, 2015 Raspoutine, Perrin, 2016.
Gratuit. Entrez libre, et ressortez plus libre encore ! Attention, nombre de places limité. https://humacafe.wordpress.com
Commencée en février par la grève générale, les manifestations populaires, les mutineries et la chute du tsar, la Révolution d’Octobre 1917 mènera, après de violents affrontements politiques et insurrectionnels à l’instauration du gouvernement des Soviets, confronté dès l’abord à la guerre intérieure visant à restaurer l’ordre ancien. Cet événement bouleversa l’équilibre du continent européen, amenant dans son sillage la chute des Empires et Monarchies, il souleva aussi, par son attrait exceptionnel, le « rêve révolutionnaire » dans les démocraties, anciennes ou nouvelles. Il marqua, quoiqu’on en pense, le mouvement intellectuel et ouvrier, en profondeur et durablement, particulièrement en France. Si le Centenaire donne lieu à une forte production éditoriale, il ne semble pas attirer la fibre commémoratrice officielle. Evoquer le passé d’un peuple dont les pertes furent considérables et qui sortit exsangue du conflit relèverait-il de l'indécence ? « Et 1917 devint RÉVOLUTION »
Vous en débattez et la parole est libre avec Alexandre SUMPF Historien, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg 22 Septembre 2017 / 18h au Lieu Unique (FOYER HAUT)