"Un certain nombre d'élus de tous bords ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la chose pour protester, au choix, contre la politique d'Emmanuel Macron, son exercice du pouvoir ou les pratiques de La République en marche à l'Assemblée. Le PCF va plus loin, annonçant jeudi 29 juin une manifestation devant la mairie de Versailles en plein congrès et invitant "le Tiers-État" à s'y joindre, dans une référence directe à la Révolution de 1789. Dans un communiqué, le Parti communiste écrit :
Contre le coup de force institutionnel de Macron, manifestons à Versailles Lundi à 14h. Le Tiers-État se donnera rendez-vous à Versailles pour protester contre le coup de force institutionnel d'Emmanuel Macron."
Communiqué des députés communistes et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen.
Nous n’irons pas à Versailles tenir congrès
Le Président de la République a décidé, dans une urgence savamment organisée, de convoquer le Parlement en Congrès ce lundi 3 juillet pour nous abreuver de son discours. Ce sera sans nous, députés communistes et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen.
Nous n’irons pas à Versailles adouber le monarque présidentiel. Nous n’irons pas à Versailles pour valider le court-circuit du travail de l’Assemblée, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre et du vote de confiance au gouvernement —ou de défiance ?— qui doit s’ensuivre. Ce n’est pas respectueux de l’Assemblée nouvellement élue et un mauvais présage sur le rôle dévolu aux Députés et au Sénateurs dans cette législature qui s’ouvre. Il y a une volonté de soumettre le Parlement que nous n’acceptons pas. On le mesure déjà avec la volonté du recours aux ordonnances et le projet de loi d’habilitation en préparation. Avec ce type de fonctionnement, ce n’est pas la République qui est en marche, mais le Parlement qui est mis au pas, au mépris du fonctionnement des institutions et de l’équilibre des pouvoirs.
le 29 juin 2017
LUNDI 3 Juillet 2017 Ah,ça ira,ça ira,ça ira !
Contre le coup de force institutionnel de Macron, manifestons à Versailles, lundi 3 juillet à 14h.
Le tiers État se donnera rendez-vous à Versailles pour protester contre le coup de force institutionnel d'Emmanuel Macron.
Rendez-vous à 14h, avenue de Paris, angle de la Rue des États généraux, devant la mairie de Versailles.
Parti communiste français
(Marche des femmes vers Versailles, lors des journées du 5 et 6 Octobre 1789)
commenter cet article …