Christelle Schweitzer, la directrice de l’école de musique de Lamballe se déclare candidate aux législatives dans la circonscription Lamballe-Loudéac. À 38 ans, elle se présente pour la première fois.
Elle est la quatrième candidate de la circonscription Lamballe-Loudéac à être sur la ligne de départ. À 38 ans, Christelle Schweitzer, directrice de l’école de musique de Lamballe, se lance dans la course à l’élection législative « sous l’étiquette de la gauche rassemblée et plurielle, et plus exactement du Front de gauche et du Parti communiste français (PCF) ».
Secrétaire de la section lamballais du PC, depuis trois ans, la professeur de flûte de formation, originaire de la région lyonnaise, estime qu’il est « important de faire entendre d’autres voix solidaires » alors que « la France, en 2016, est le seul pays à voir ses dividendes augmenter, tout comme les salaires des grands patrons ». « Nous allons militer pour un nouveau modèle social basé sur l’égalité et la répartition des richesses, prône la fille d’ouvriers, jamais élue. L’humain doit primer. »
Lors de la campagne, « nous ouvrirons des débats progressistes primordiaux », défend la communiste encartée depuis ses études. « Je fais partie de la génération marquée par le traumatisme de 2002. » Sa candidature, elle l’a mûrie « depuis le conflit de la Cooperl il y a un an ». Trois thèmes cimentent son programme : « L’éducation et la jeunesse, les services publics et l’écologie. »
Pour la mère de deux fillettes plaidant pour le droit des femmes, « la jeunesse est un sujet à mettre sur la table. Il faut lui donner de l’espoir. Dans les écoles, des classes ferment, les études sont plus chères… Nous, nous ne parlons pas de 500 000 fonctionnaires en moins, mais de 500 000 en plus ! En écologie, il faut développer une espèce de cercle vertueux qui parle des producteurs, des éleveurs et des paysans, en passant par tous les intermédiaires de la chaîne ».