Communiqué de presse de Ismaël Dupont, Parti Communiste Français, membre du Front de Gauche:
Nous tenons à remercier chaleureusement les 1254 électeurs de la 4ème circonscription qui ont fait le choix de voter pour moi et Muriel Grimardias.
La présidentialisation à outrance de la vie politique française, renforcée par l'inversion du calendrier électoral, le quinquennat, et l'absence de proportionnelle aux élections, vient d'étouffer le débat des élections législatives.
Dimanche prochain, nous n’aurons pas la possibilité d’élire un député qui aurait pu faire obstacle aux mauvais coups qui ne vont manquer de s’abattre sur la population : casse du code du travail, baisse du pouvoir d’achat, menace sur les services publics. Le projet de Macron, soutenu par Sandrine Le Feur aussi bien que par Maël de Calan, après qu'il ait suivi successivement Juppé et Fillon, est au service de la finance et du grand patronat.
Comme ils n’ont cessé de le faire depuis plus d’an, les communistes agiront au quotidien dans les prochaines semaines pour reconstruire la gauche sur un projet clair et travailler à son unité. Les avancées sociales ont toujours été obtenues lorsque la gauche politique était rassemblée et que le mouvement social était puissant.
Face au danger qui s'annonçait d'une marginalisation de la gauche, le Parti communiste n'a eu de cesse depuis plusieurs mois d'appeler, sans être entendu, à l'union des forces progressistes.
La division coûtera cher au pays et notamment au salariés, aux retraités, au chômeurs, aux précaires.
François Hollande, Manuel Valls et le Parti socialiste portent une lourde responsabilité dans cette situation. Du CICE, à la déchéance de nationalité, en passant par le pacte de responsabilité ou la loi travail, la politique de Hollande a plongé la gauche dans le désastre après l'avoir profondément fracturé.
Mais nous rentrons maintenant dans un nouveau moment politique, où tout est à reconstruire.
Ce n'est pas une recomposition politique fondée sur la volonté d'hégémonie, le marketing et le suivisme vis-à-vis d'hommes ou de femmes prétendument providentiels qui peuvent nous sortir de la crise sociale et politique.
Pour sortir de l'ornière, chaque citoyen doit être acteur et il faut construire des réponses collectives à un capitalisme de plus en plus expansionniste et prédateur qui vide de sens la démocratie. Dès demain, le PCF luttera contre les ordonnances du Gouvernement en lançant sa campagne « L’été, c’est pas fait pour casser le Code du travail ! ».
Morlaix, le 15 juin 2017
commenter cet article …