
Samedi, le Parti communiste d'Ille-et-Vilaine présentait les candidats qu'il présente ou soutient pour les élections législatives dans le département. Au total ce sont 7 binômes, titulaires et remplaçants, qui seront présents dans les 8 circonscriptions existantes. Il n'y aura effectivement pas de candidat présenté dans la 5e circonscription de Vitré : « les forces de gauche n'y étant pas assez nombreuses, en l'absence de rassemblement il ne fallait pas ajouter la division », expliquent les responsables.
Avec une moyenne d'âge de 41 ans, le renouvellement parmi les candidats est important puisque les deux tiers des titulaires sont nouveaux. La volonté est de rassembler le plus largement à gauche pour ces élections comme sur la circonscription de Saint-Malo (PCF, EELV, PS) et Fougères (PCF, Front de Gauche, EELV, Bretagne Écologie, PS). Les représentants de la liste « Une gauche de rassemblement pour l'humain d'abord » souhaitent ainsi « avoir une Assemblée nationale pour peser et s'opposer à la politique du gouvernement Macron qui aura avant tout l'objectif de satisfaire les attentes de la haute finance et du patronat ». Pour le PC, ces législatives marquent aussi un premier pas vers « la reconstruction d'une nouvelle force de gauche, une vraie force d'opposition qui porte les valeurs de solidarité, de progrès sociale, de démocratie et d'écologie. »
Les candidats
1er circonscription. Titulaire : Michel Demolder, 57 ans, salarié d'une association pour personnes sourdes, maire adjoint de Pont-Péan. Remplaçante : Nadine Morvan, 60 ans, conseillère Pôle emploi, responsable syndicale.
2e circonscription. Titulaire : Évelyne Forcioli, 59 ans, enseignante spécialisée, syndicaliste Remplaçant : Alain Pechon, 51 ans, chargé de mission à la mairie de Liffré, syndicaliste
3e circonscription. Titulaire : Yannick Nadesan, 34 ans, sociologue urbaniste, conseiller municipal à Rennes et président de la collectivité Eau du bassin rennais. Remplaçante : Françoise Faucheux, retraité.
4e circonscription. Titulaire : Philippe Bonnin, ingénieur en agriculture, Docteur en économie et maire de Chartres-de-Bretagne. Remplaçante : Joëlle Stutzinger
6e circonscription. Titulaire : Benoit Montabone, 32 ans, enseignant chercheur en géographie. Remplaçante : Sylvie Forel, 59 ans, agricultrice bio.
7e circonscription. Titulaire : Solenn Hallou, 39 ans, professeure de lettres. Remplaçante : Alexandra Thierry, vendeuse.
8e circonscription. Titulaire : Claire Payen, 27 ans, employée. Remplaçant : Michel Armand, 63 ans, ancien directeur de production du service public de l'audiovisuel.
commenter cet article …