Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 21:29

Lors du prochain Conseil Municipal le lundi 17 octobre, Agnès Le Brun et les élus de la majorité veulent faire voter une délibération qui accorderait la gratuité de la mise à disposition de l'amphithéâtre de Langolvas pour une réunion publique à chaque candidat ou à son représentant pour les élections primaires et les élections présidentielles.

Est-ce une délibération taillée sur mesure pour rendre « gratuit » rétrospectivement le meeting de François Barouin et d'Agnès Le Brun pour le compte de Nicolas Sarkozy la semaine passée, le lundi 3 octobre, le jour d'un Conseil Communautaire que Agnès Le Brun, vice-présidente et maire de la principale ville de Morlaix-Communauté, a manqué en conséquence ?

En tout cas, Jean-Philippe Bapcérès, Jean-Pierre Cloarec, et moi, nous avons voté contre cette délibération en Commission Finances de Morlaix le jeudi 6 octobre et je voterai contre tout aussi logiquement en Conseil Municipal, et cela pour deux raisons :

- La location de l'amphithéâtre de Langolvas coûte cher aux associations morlaisiennes : pourquoi en rendre l'usage gratuit à des partis politiques qui peuvent bénéficier d'un remboursement de leurs frais de campagne s'ils franchissent la barre des 5 %? La ville ne peut-elle pas au contraire amortir un peu la dette annuelle colossale liée à Langolvas en louant cet amphithéâtre sachant que les partis sont remboursés de leurs frais de campagne sur argent public ?

- Si, à la rigueur, au nom de la facilitation du débat démocratique et de l'expression publique des idées politiques on aurait pu justifier la mise à disposition gratuite de l'amphithéâtre de Langolvas au même titre que d'autres salles municipales mises à disposition pour les élections pour tous les mouvements politiques, quelque soit d'ailleurs leur capacité à franchir la barre des 5 % au 1er tour des Présidentielles, pourquoi le mettre à disposition gratuitement pour des Primaires internes qui n'intéressent que quelques mouvements politiques, en l'occurrence la droite, le PS, et les Verts ? N'est-ce pas une mesure discriminatoire vis-à-vis des autres sensibilités politiques ? Par ailleurs, si tous les candidats aux Primaires de la droite et du PS, ou leurs représentants, bénéficient de l'opportunité, à supposer qu'ils puissent escompter remplir "l'amphithéâtre", cela risque d'encombrer un peu au portillon et de faire peser sur les disponibilités de l'amphithéâtre par ailleurs pour d'autres évènements.

Ismaël Dupont

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011