Morlaix, le 17 octobre 2016.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En 2017, une ligne à grande vitesse …
Mais, en gare de Morlaix, dès le 1er novembre 2016, une vente de billets à petite vitesse !
A compter du 1er novembre, une réorganisation de la vente des billets aux guichets de la gare de Morlaix est mise en place.
Les horaires d’ouverture seront modifiés :
- fermeture totale le dimanche,
- réduction drastique des périodes de vente (avec, la plupart du temps, un seul agent dédié à la vente).
Le syndicat CGT des cheminots du pays de Morlaix s’interroge sur la manière de fonctionner de la SNCF.
Alors que des travaux importants de réaménagement du bâtiment « Voyageurs » sont en cours, à l’heure où les collectivités locales se positionnent en faveur du train (gros investissements sur le pôle d’échange multimodal, vœux votés par plusieurs conseils municipaux pour le maintien et le développement de la ligne ferroviaire Morlaix Roscoff), la SNCF continue inexorablement son désengagement.
Pourtant, l’entreprise ferroviaire compte sur une augmentation de l’ordre de 20 % de la fréquentation à la gare de Morlaix dans le cadre du prolongement de la ligne à grande vitesse mettant notre ville à moins de 3 heures de Paris.
Alors pourquoi cet acharnement à supprimer ces postes de vente ?
Aujourd’hui déjà il faut faire la queue pour acheter son billet et la SNCF a installé un « gère file d’attente » pour deux guichets de vente : on imagine ce que sera demain !
Tout le monde n’a pas « internet », tout le monde n’est pas familiarisé avec les automates de vente. La clientèle a besoin de contacts humains pour préparer un voyage, pour modifier un billet, pour être conseillée, pour être rassurée. Un automate, dans ce domaine, ne remplacera jamais un agent !
On imagine aisément les conditions de travail de l’agent face à une file d’attente interminable et des clients à juste titre excédés (il faut parfois de 15 à 30 minutes pour établir ou modifier un voyage complexe).
Nous sommes très attachés au service public et il se doit d’être au service de la population.
Alors, Mesdames et Messieurs les décideurs de la SNCF, ayez un peu de bon sens, revoyez votre copie et sortez de cette spirale du déclin.
commenter cet article …