Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 06:19

Migrants : 320 morts dans le naufrage au large de la Crète

Le bilan du naufrage d'un bateau transportant plusieurs centaines de migrants et réfugiés la semaine dernière au large de la Crète s'est alourdi à 320 morts, selon une nouvelle estimation fournie le mardi 7 juin par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au total, selon les autorités grecques, 342 personnes ont été sauvées en mer lors d'une opération menée vendredi matin à 75 milles au sud de la côte crétoise, et une dizaine de corps ont été repêchés.

Dans un premier temps, les témoignages de rescapés recueillis par la Grèce faisaient état d'un nombre total de 350 passagers environ. Mais d'après les récits recueillis par l'OIM auprès de survivants qui ont été conduits vers le port italien d'Augusta, 650 personnes environ avaient pris place à bord d’un bateau de 25 mètres parti d’Alexandrie en Égypte.

10 000 morts depuis 2014

Au mois d'avril, un bateau de migrants parti semble-t-il de Tobrouk en Libye avait déjà fait naufrage dans la même zone. Sur la base du récit des survivants, le nombre de victimes avaient été évalué à 500 morts et disparus. Quarante-et-un rescapés avaient été recueillis, originaires de Somalie, d'Éthiopie, d'Égypte et du Soudan.

Selon l'OIM, environ 206 000 migrants et réfugiés ont franchi la Méditerranée depuis le début de l'année, mais 2 809 sont morts noyés en tentant la traversée, contre 1 838 durant la même période de 2015. « L'année dernière était déjà la plus meurtrière jamais enregistrée », a souligné Joel Millman, un responsable de l’OIM. Cette année, la majeure partie des migrants décédés étaient partis des côtes nord-africaines, principalement de Libye mais aussi d'Égypte, a-t-il dit, alors que 376 décès ont été comptabilisés en mer Égée, entre la Turquie et la Grèce.

« Nous avons désormais enregistré 10 000 morts depuis le début 2014, quand ce phénomène de hausse des migrations par la Méditerranée a commencé. Ce seuil a été franchi ces derniers jours, ce qui est extrêmement perturbant », a déclaré pour sa part le porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Adrian Edwards.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011