Publié le
Vendredi, répondant à un appel collectif de syndicats et d’associations humanitaires, l’union locale CGT de Morlaix a organisé une conférence de presse à la maison du peuple. Cette conférence, en présence d’Anne Véronique Roudaut, de l’Union départementale CGT du Finistère, a permis à Marc Corbel, secrétaire de l’Union locale de Morlaix d’attirer l’attention sur la situation des migrants. Cette question, de dimension internationale, se décline également à l’échelon national et local.
« Dépourvus de titres de séjour ou précarisés par leur statut, les migrants et leurs familles sont l’objet de discriminations et peuvent subir des conditions de travail indignes du fait de leur vulnérabilité, s’indigne Marc Corbel. La pandémie et le confinement ont accentué cette réalité. » Des salariés peuvent détenir un contrat de travail sans pour autant bénéficier d’un titre de séjour.
« Localement, trois salariés de l’agroalimentaire sont venus spontanément nous demander des éléments par rapport à leurs conditions de travail. Très vite, nous avons pris conscience de la complexité et de l’ampleur du dossier. Nous avons donc saisi nos partenaires et contacts : services de l’état, associations d’aide aux migrants, réseau CGT national… » Cette situation pourrait concerner 77 travailleurs. À ce jour ces salariés espèrent une régularisation de leurs titres de séjour.
« Pour la CGT, en cas de contrat de travail le titre de séjour devrait être délivré », conclut Marc Corbel.
Affaire à suivre.
commenter cet article …