Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 05:52

 

À quel âge ? et avec combien ? des questions de société… par Daniel Junker et Fabien Cohen

C’est un peu trivial, mais, au final, c’est bien ce qui importe aux futur·e·s retraité·e·s : à quel âge vais-je pouvoir partir réellement en retraite et avec quel niveau de pension ? Et c’est là que le bât blesse, que l’enfumage gouvernemental est à son maximum d’hypocrisie.

Le régime par points, concept qui peut paraître très vertueux « d’un même droit pour toutes et tous », que l’on veut nous vendre au gré des différents débats régionaux aux participants triés sur le volet, ne repose pas sur un nombre de points accumulés, mais sur la valeur de ce point. Que sera notre pension demain, si son prix d’acquisition n’est pas indexé sur le salaire moyen et le pouvoir d’achat ? Que deviendront les pensions de ceux qui ont des bas salaires ou de celles qui, parce que femmes, sont moins bien payées que les hommes, ou encore celles et ceux dont la pénibilité au travail réduit l’espérance de vie ? Voici assurément les perdants d’un tel régime qui va remettre en cause les solidarités entre générations, entre les actif·ve.s et les retraité·e·s, entre les femmes et les hommes, entre les salarié·e·s, entre le public et le privé. C’est un immense recul de société.

La réforme Macron tient plus d’un plan de pauvreté que d’une sécurité sociale. Avec elle, il faudra travailler jusqu’à 75 ans et/ou avoir recouru à un plan d’épargne privé (comme en Suède), faisant la part belle aux fonds de pension, pour s’assurer un niveau de pension suffisant pour vivre sa retraite dignement ! La réforme Macron, c’est la revanche du Medef sur notre Sécurité sociale : leur rêve de mettre fin à la Sécu, avec une retraite à pensions insécurisées et individualisées à la place du système actuel à pensions définies avec des droits collectifs. À l’opposé de ce projet gouvernemental, il nous faut, sur les valeurs de la grande œuvre d’Ambroise Croizat, construire une sécurité sociale universelle du XXIe siècle pour sécuriser tous les moments de la vie avec, notamment, un nouveau progrès du système de retraite.

Nous proposons de créer une sécurisation de l’emploi et de la formation, car si le chômage et la précarité continuent de progresser, toute réforme des retraites sera vaine. Nous devons obtenir la garantie d’avoir le droit de partir à 60 ans avec une retraite digne. Alors que l’espérance de vie en bonne santé est, en moyenne, de 64 ans en France, chacun doit légitimement pouvoir partir à 60 ans avec une retraite digne d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète. Aucune pension ne doit être inférieure au Smic revalorisé à 1 800 euros brut.

Nous proposons la création d’une « Maison commune des régimes » pour organiser les solidarités internes aux régimes et entre régimes, l’égalité femmes/hommes, la reconnaissance de la pénibilité, les solidarités financières entre régimes avec le retour à des élections sociales permettant de réintroduire la démocratie dans la gestion du système.

Pour cela, les revenus financiers devront contribuer au financement des retraites, en les faisant cotiser au même taux que la cotisation patronale assise sur les salaires.

Commission santé-protection sociale du PCF

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011