Le Vendredi 5 février 2016,
Nous, parents d'élèves de l'école Gambetta, avons découvert mardi 2 février qu'une lettre signée par Madame Le Brun, en date du 22 janvier annonçait la mise en place du menu unique.
Cette annonce surprise, l'est d'autant plus, que lors des derniers conseils d'écoles, il n'a jamais été mentionné. Les conseils d'écoles se prononçaient alors sur les nouvelles modalités d'inscriptions et les nouveaux règlements dans les cantines.Un débat sur le menu unique y aurait eu sa place.
Nous nous étonnons de cette façon de faire. Au lieu d'ouvrir une discussion, de débattre,cette mesure est imposée.
Nous rappellerons cette phrase de Monsieur Toubon, défenseur des droits de la République, sur France Inter, jeudi 4 février 2016 : « Respecter la différence dans les menus scolaires, c'est respecter les différences et faciliter l'intégration. Le bon accueil, la cantine ouverte à tous, favorise l'accès à l'éducation »
Il n'y avait pas de problème d'ordre communautaire dans les cantines. Avec une telle mesure, hormis le fait de désorganiser brutalement les familles, elle prive aussi les enfants de temps d'échanges, très utile au bien vivre ensemble. Cette mesure va séparer les communautés.
Madame Le Brun nous dit dans le Télégramme du jeudi 4 février, qu'elle est hors polémique.
Il n'y avait aucune polémique jusqu 'à présent. Le système des menus de substitution convenaient à tout le monde et préservait la diversité dans les écoles.
De plus, d'un point de vue économique, cette mesure n'apportera rien de plus, puisque les principales économies vont être réalisées par les nouvelles modalités d'inscriptions.
Nous souhaitons donc connaître les motivations de notre maire, pouvoir échanger avec elle, afin de faire évoluer cette nouvelle mesure.
Nous souhaitons une école publique ouverte et républicaine qui respecte la culture de chacun.
Une réflexion sur le menu unique peut être menée si il respecte l'ensemble de la population morlaisienne.
La laïcité c'est permettre de bien vivre ensemble dans le respect des différences de chacun .
Sans réunion commune, réunissant les représentants des 6 associations de parents d'élèves de Morlaix, les représentants élus aux conseils d'écoles et l'ensemble des élus, pour rechercher un consensus serein, des pétitions seront présentées à la sortie de chaque école morlaisienne.
commenter cet article …