Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 17:13

Ce matin, avec une douzaine de militants du PCF et du Front de Gauche, nous avons pu rencontrer des centaines d'habitants de la région de Morlaix pour leur expliquer la nocivité du Pacte Budgétaire européen et la nécessité démocratique d'organiser un référendum avant sa ratification.

 

En trois matinées de signatures de pétitions sur le marché de Morlaix, nous avons recueilli plus de 200 engagements pour la pétition de l'Humanité exigeant un référendum sur le TSCG.

 

Nous ne nous arrêterons pas là... 

 

Le lundi 17 septembre est prévue (salle Gallouedec à Saint Martin des Champs, 20h) une réunion publique d'information et de débat sur le pacte budgétaire et ses conséquences avec la participation attendue du Front de Gauche, d'Attac, de la FSU, et de EELV. D'autres syndicats et associations et partis politiques contactés pourraient encore, après consultation interne, décider de se joindre à cette réunion-débat pour alerter les citoyens. 

 

Pour la manif unitaire du dimanche 30 septembre à Paris décidée à l'initiative du Front de Gauche notamment, deux cars devraient partir du Finistère, et l'un d'entre eux devrait passer à Morlaix. 

Les personnes intéressées par ce déplacement qui veulent réserver une place dans le car peuvent prendre contact à l'adresse mel ci-jointe: frontdegauchemorlaix@gmail.com

 

Il est probable que nous organiserons aussi des actions unitaires sur Morlaix même, en dehors des opérations de signature de pétitions et de tractage contre le pacte budgétaire et l'austérité sur les marchés de la région. 

 

Une demande de rencontre avec Gwenegan Bui et Jean-Luc Fichet sera faite par la section PCF de Morlaix pour qu'ils ne ratifient pas ce texte.  

 

La campagne doit encore prendre de l'ampleur pour montrer aux socialistes, à la droite, aux centristes et aux quelques parlementaires écologistes qui s'apprêtent à voter le texte en bons soldats du néo-libéralisme et du capitalisme financier, que les Français prennent conscience des potions amères qu'on leur prépare et sauront se souvenir, du moins l'espère t-on, des choix à l'origine de la formidable régression démocratique et sociale que nous prépare le TSCG, un déni de démocratie de plus après la ratification du Traité de Lisbonne suite au Non français de 2005 adressé au TCE.

 

Nous ne lâcherons rien!

 

Ce sont les acquis démocratiques et sociaux de la Révolution Française, de la Résistance, de mai 68 et de tant de luttes politiques et ouvrières qui sont aujourd'hui en passe d'être enterrés par des "élites" qui ne pensent qu'à fortifier un système oligarchique et capitaliste qui craque de partout.   

 

Rien ne sera sauvé néanmoins si les citoyens restent résignés ou distants vis à vis de la vie publique. On les comprend. Ils sont accablés par les difficultés matérielles du quotidien, inquiets, désorientés, désinformés. Mais l'intelligence de l'homme du commun doit se reveiller pour faire pièce au cynisme et à la lâcheté de nos dirigeants. 

  

Prenez le pouvoir! Révoltez-vous!  

 

Pour votre information, voici l'appel à la mobilisation contre le TSCG qu'ont signé plusieurs organisations qui pousseront à manifester le 30 septembre.    

 

 

Appel à mobilisation unitaire contre le Pacte budgétaire

 La ratification du Pacte budgétaire par la France début octobre serait un évènement grave. Elle imposerait durablement une politique d'austérité.

 Nous, organisations associatives, syndicales et politiques, avons décidé de mener ensemble une vaste campagne d'éducation populaire et de mobilisation citoyenne, avec en particulier une grande manifestation unitaire le 30 septembre à Paris  

L'intervention des citoyens dans le débat démocratique doit convaincre les parlementaires particulièrement celles et ceux qui ont été élus sur la promesse d'une renégociation de ce Pacte budgétaire de refuser sa ratification et de permettre ainsi la réouverture du débat en Europe.

L'appel ci-joint est ouvert en permanence à la signature de toutes les organisations qui souhaitent contribuer à ces objectifs.

Premiers signataires de l'appel :
Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de Gauche (Fase, C&A, Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire, PCF, PCOF, Parti de Gauche, République & Socialisme), Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Solidaires, Sud, BPCE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011