Déclaration de Myriam Martin, tête de liste Front de gauche dans l'Ouest.
Valls fait voter trois ans d'austérité supplémentaire.
Hier à l'Assemblée nationale, M. Valls a tout fait pour solenniser l'instant et le vote qui allait suivre et pour faire pression sur les députés socialistes.
Voulant forcer le passage, il n'a pas hésité à assumer et les nouveaux cadeaux fiscaux aux patrons et les 50 milliards d'économies sur le dos des collectivités territoriales, de la protection sociale, de la santé et des services de l'Etat, notamment.
Le vote mêlant pacte de responsabilité et pacte de stabilité, les 265 députéEs qui ont ratifié hier le plan de M. Valls ont rajouté trois ans supplémentaires de cure d'austérité.
Pour paraître adoucir la purge, il avait prévu de dispenser de glaciation budgétaire, les pensions jusqu'à 1200 euros, des prestations sociales et le plan de lutte contre la pauvreté.
Ca n'a pas suffi !
M. Valls entame, et F. Hollande avec lui, cette nouvelle étape du quinquennat avec une majorité rabougrie et fracturée au sein même du Parti socialiste.
Après avoir perdu les écologistes au lendemain des municipales, ce sont 41 députéEs socialistes qui ont résisté jusqu'au bout et se sont abstenuEs.C'est le signe d'une insatisfaction profonde qui monte de partout et notamment des couches populaires.
De nombreux électeurs de F. Hollande en 2012 ont conscience que ce plan ne satisfait que le Medef et les riches.La manifestation du 12 avril a montré une volonté et une disponibilité pour s'opposer à la politique du gouvernement dans de nombreux milieux politiques, syndicales, associatifs.
Le 25 mai le vote pour les candidatEs du Front de gauche aux élections européennes seront un vote contre la politique d'austérité menée partout en Europe.Mais au-delà des échéances électorales, il s'agit de donner une suite au 12 avril , de poursuivre la reconstruction d'un mouvement d'opposition à la politique de F. Hollande et de M. Valls.
Le 30 avril 2014.
![]()
commenter cet article …