Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 08:58

 

UNE ASSOCIATION NATIONALE DENOMMEE "FRONT DE GAUCHE" ?

Voici une ébauche de statuts pour concrétiser l'idée.

 

Il est constitué une association nationale dénommée "Front de Gauche", dont l'objet est le bilan critique du Front de Gauche, en particulier depuis juin 2011, et la poursuite de son action politique.

Le document central initial est le programme "L'Humain d'abord".

L'association "Front de Gauche" est organisée à travers des collectifs locaux, des groupes de travail nationaux, des assises nationales et un Comité Directeur National.

Sont membres du Front de Gauche, avec des droits égaux, d'une part tous les adhérents à jour de leurs cotisations des partis politiques regroupés sous cette appellation, d'autre part toutes les personnes qui acquittent une cotisation annuelle comprise entre 20 et 200 €, payable en une fois ou par fraction trimestrielle, et qui participent au moins une fois par trimestre à une action locale de l'association.

 

Le Front de Gauche a pour objectif de développer une action politique et une vie citoyenne de masse. Par suite :

- Les collectifs locaux sont animés par un bureau désigné chaque année comprenant un ou plusieurs représentant des partis existant localement, et un nombre égal d'adhérents non membres d'un parti.

Les réunions de bureau sont ouvertes à tous les adhérents. En cas d'absence de consensus sur une décision, seuls votent les membres du bureau.

 

-Les groupes de travail nationaux, thématiques ou autres, permanents ou temporaires, sont composés de délégués des partis et, en nombre au moins égal, d'adhérents non membres d'un parti.

Les candidatures aux groupes de travail nationaux sont libres.

Lors de la constitution des groupes le Comité Directeur National privilégie les candidatures validées par les collectifs locaux. Il s'efforce d'assurer un minimum de répartition par sexe, régions, âges et professions.

Une fois constitués, les groupes peuvent s'élargir de leur propre initiative.

Les contributions aux activités des groupes de travail peuvent venir de tous les adhérents et de tous les collectifs. Les groupes sont tenus d'y répondre, en accordant la priorité aux contributions validées par un collectif.

 

- Les collectifs organisent des réunions de travail thématiques ou des assemblées citoyennes en lien avec les thèmes des groupes de travail nationaux et avec les réalités locales. Ces réunions sont ouvertes à tous les citoyens et annoncées par voie de presse.

 

-Des assises nationales ont lieu au moins deux fois par an, sur des ordres du jour établis par le Comité Directeur National après propositions des collectifs locaux et des groupes de travail nationaux.

Ces assises doivent regrouper des membres des groupes de travail nationaux et des délégués des collectifs locaux, choisis en leur sein selon les principes énoncés ci-dessus (par exemple, alternance d'une fois sur l'autre entre membres d'un parti et adhérents non membres…).

S'il y a lieu de voter, les mandats sont répartis pour moitié entre les groupes de travail nationaux et les collectifs locaux, en tenant compte pour ces derniers du nombre d'adhérents.

 

-Le Comité Directeur National est initialement constitué par les partis membres du Front de Gauche, sans nécessairement être limité aux militants de ces partis.

Dans un délai maximum d'un an après la constitution de l'association "Front de Gauche" (et au plus tard au 1er octobre 2013 ?), le Comité Directeur National est constitué lors d'assises nationales, et désigné pour deux ans.

Le CDN doit respecter la parité hommes/femmes, comporter pour moitié des adhérents des partis et pour moitié des adhérents non membres des partis, assurer une représentation proportionnelle entre franciliens et provinciaux, et une représentation suffisante par âges et par professions.

Les candidatures sont libres. Elles peuvent être confortées par des soutiens.

Le CDN sortant peut formuler des propositions.

Le vote a lieu par tête.

Au moins un tiers des membres doit être renouvelé tous les deux ans.

 

A tous les niveaux de l'association l'information se fait par voie de presse, via internet, par la Poste pour les adhérents non connectés à internet ou ne souhaitant pas y recourir, et par téléphone en cas d'urgence.

 

Hervé Penven.

Début juillet 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011