Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 05:57
Audit de la dette en Bretagne : un espoir en mouvement !

C'est à l’été 2011 que des associations, des syndicats et des partis politiques ont créé en France le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC, cf www.audit-citoyen.org ). Un texte de référence a été rédigé et proposé à la signature. Cet appel pour un audit a été signé par plus de 58 000 personnes six mois plus tard. 

© Collectif d'Audit Citoyen

Une démarche rapidement reprise au niveau local

Lancée au niveau national, cette revendication de l’audit a donc très vite été portée par de nombreux citoyens sur l’ensemble du territoire. Des dizaines de comités locaux se sont spontanément mis en place sans qu’il s’agisse d’une démarche « venue d’en haut ». La volonté de lancer cet audit a rencontré les inquiétudes des citoyens français et leur besoin d’agir au moment où les peuples de l’Union européenne subissent des rafales d’austérité au prétexte de la dette publique.

La Grèce constitue pour beaucoup de nos citoyens un laboratoire social, un test qui risque fort de se généraliser si nous ne construisons pas la riposte unie des populations européennes. Du local au national et du national à l’international, la mobilisation est toute à construire et les collectifs locaux s’y emploient.

Si on décide de payer, on veut savoir pourquoi. Nous voulons décider ce que nous acceptons de rembourser et ce qu’il n’est ni acceptable ni légitime de payer. L’audit est le passage obligé dans ce but.
 

Une dynamique alimentée par de nombreux supports d’éducation populaire, vidéo et audio

Le film documentaire « Debtocracy » diffusé sur internet rencontre depuis des mois un large public en appelant les Grecs à se débarrasser de leur “odieuse” dette, suivant l’exemple de l’Equateur.
En décembre 2011, l’émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, sur France Inter, intitulée « La dette ou la vie » autour des activités du CADTM, et l’initiative d’audit citoyen a connu un grand succès.
Fin décembre, la vidéo La dette c’est chouette, par Joris Clerté, Clémentine Autain, Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Stéphane Lavignotte, connaît elle-aussi un succès considérable sur les réseaux sociaux.
Les organisations politiques et syndicales ne sont pas en reste, avec Leur dette nous ne la paierons pas de Solidaires, La dette mythe ou réalité ? par la CGT, La crise financière, par le Front de gauche.
Les collectifs locaux ne sont pas en reste, comme le montre les clips sur la crise du collectif local du Havre et les nombreuses productions des autres CAC locaux.
 

Un succès dépassant les espérances, signe que "quelque chose de prometteur se passe"

Le 14 janvier 2012, le CAC a organisé sa première journée d’activités à Paris, à destination des comités locaux qui étaient très demandeurs d’informations et de pistes d’actions. Une cinquantaine de personnes étaient attendues, elles furent plus de 120. C’était la confirmation que quelque chose de prometteur se passait. Les sollicitations d’intervenants pour venir lancer tel comité local ou apporter telle expertise ont augmenté de manière exponentielle.

Le lendemain, à l’initiative d’Attac et de Médiapart, à l’Espace Reuilly à Paris, plus de 1100 personnes sont venues réfléchir sur le thème « Leur dette, notre démocratie ». Une conférence a même été improvisée sur le trottoir devant l’Espace Reuilly car la salle ne contenait que 700 places… Une nouvelle étape était franchie.

Début mars 2012, plus de 110 collectifs locaux sont créés. Souvent, des sous-groupes de travail permettent de développer l’information sur l’analyse globale ou de commencer les travaux pour un audit local des dettes des collectivités territoriales, des hôpitaux et des organismes de logement social. D’autres préparent des actions de rue ou analysent l’impact des politiques d’austérité à l’échelle locale.

Une délégation d’organisations signataires du CAC national s’est rendue récemment à Athènes pour débattre des solidarités de lutte à construire. Une rencontre Europe méditerranée des initiatives d’audit aura lieu début avril à Bruxelles. Une manifestation européenne à Francfort, devant le siège de la BCE est prévue le week-end des 17, 18 et 19 mai prochain.
 

7 collectifs rien que pour la Bretagne

En Bretagne, il existe aujourd’hui 7 collectifs d’audit citoyens (à St-Brieuc, Lannion, Brest, Quimper, St-Malo, Rennes et Vannes) qui multiplient les initiatives (projections de films et débats, conférences, formations, adresses aux collectivités locales, manifestations de rue, soutien aux luttes des hôpitaux endettés auprès de Dexia, actions d’éducation populaire, etc. Une rencontre régionale de ces collectifs est prévue en avril …

Les énergies sont mobilisées, la structure se met en place, l’offensive a commencé. Elle est essentielle pour se réapproprier démocratiquement le pouvoir de décision confisqué par les créanciers et les marchés financiers. Pour rompre enfin le tabou sur la question du remboursement de la dette publique.


Pascal Franchet (CADTM) et Frédéric Lemaire (Attac)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011