Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 08:21
Troisièmes Rencontres du Front de gauche pays de Morlaix avec Marie-Pierre Vieu: un bon cru 

Le samedi 22 novembre, l'association Front de Gauche du Pays de Morlaix, comptant 65 adhérents et une centaine de sympathisants, organisait ses troisièmes Rencontres, journée ponctuée par des débats, un repas festif et des concerts, à la salle de Ploujean, en Morlaix.
100 personnes environ ont participé à l'événement. 
Cela a commencé par une matinée de réflexion sur la place de l'éducation populaire dans notre pratique politique. 
En début d'après-midi, nous avons échangé sur la défense des services publics de proximité et la lutte contre le Grand marché Transatlantique, débat ouvert par une présentation de TAFTA par Julien Kerguillec (PG), et par le rappel de nos combats concrets pour les services publics locaux par Ismaël Dupont, Roger Héré, Marie-Hélène Le Guen (PCF) : emplois de chauffeurs-rippeurs de Morlaix-Communauté, perception de Plouigneau, Poste de Plougonven et de Saint Thégonnec, Hôpital de Morlaix. Les services publics sont attaqués partout sous les coups de boutoir d'une politique d'austérité qui est la contrepartie d'une politique de l'offre se traduisant par des cadeaux de 20 milliards au patronat et une baisse du coût du travail, c'est à dire des recettes publiques et sociales ainsi que des salaires. Nos succès dans la défense des services publics locaux sont des points d'appui, parce qu'on mobilise la population sur des objectifs atteignables et sur son quotidien, pour redonner du sens à la lutte et manifester la logique globale du libéralisme et du système, le besoin de ruptures tout aussi globales.
Mais cette année, l'invitée vedette de la journée était Marie-Pierre Vieu, membre de la direction nationale du PCF, éditrice, présidente du groupe Front de Gauche au Conseil Régional de Midi-Pyrénées. 
Marie-Pierre, arrivée de Tarbes en début d'après-midi, a introduit et animé avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie un débat sur les réponses du Front de Gauche face à la montée de la précarité. Elle est intervenue après l'avocat rémois, Philippe Brun, membre du Parti de Gauche, et son associée, l'avocate quimpéroise Dominique Le Guilloux Rodriguès, tous deux chargés de la défense des salariés de Gad Lampaul Guimiliau aux Prud’hommes.
Philippe Brun, qui a permis la transformation de Sea France en SCOP, défendu les salariés de LVMH, Wolbert, filiale de Michelin à Soissons, où 450 salariés étaient frappés par un licenciement boursier, et qui a permis aux salariés de Marine Harvest d'obtenir des indemnités conséquences plus récemment, nous a parlé du refus par le gouvernement socialiste de Jospin en 2000 de durcir la législation sur les licenciements abusifs en permettant aux juges de statuer sur la pertinence de la cause économique des licenciements et en généralisant les plans sociaux pour toutes les entreprises. Hollande ayant à l'époque relayé la requête de Philippe Brun, le PS avait voté l'amendement Wolbert au Parlement européen : il le refusa quelques mois plus tard alors qu'il était porté par Maxime Gremetz à l'Assemblée Nationale. Philippe Brun nous a précisé que Martine Aubry poussa le vice jusqu'à vouloir interdire aux salariés de Michelin l'accès au débat de l'Assemblée nationale, accompagnant Maxime Gremetz et maître Brun. Comme ils ont refusé d'obtempérer, la séance a été déplacée pendant la nuit.
Et ce sont ces responsables qui, en prenant leurs instructions au Medef, prétendent soustraire le débat parlementaire au regard et au contrôle du peuple. Ceux qui désarment l'Etat pour dire qu' « il ne peut pas tout » et faire en sorte qu'il ne puisse en réalité plus rien contre le patronat et les actionnaires cupides et sans respect humain.
Marie-Pierre Vieu a présenté le caractère multiforme et croissant de la précarité aujourd'hui, laquelle n'est pas qu'un effet de ce système capitaliste de plus en plus dominateur et brutal que nous subissons à l'heure de la mondialisation, de la financiarisation, et du recul des contre-pouvoirs politiques et sociaux, mais qui est aussi une arme aux mains des puissants pour faire peur, opposer les membres des classes populaires les uns aux autres, créer de la résignation et du fatalisme. Face à ces logiques dévastatrices, et au risque présenté par la montée de l'abstention et du Front National, elle a recommandé de continuer à travailler l'ouverture sur le social et les forces opposées à la politique gouvernementale en construisant un rassemblement majoritaire relançant la transformation sociale et l'alternative aux logiques capitalistes. Les mille rencontres à l'initiative du PCF, les assises de la transformation sociale et écologique, la relance du front de Gauche, sont autant d'initiatives qu'il nous faut réussir pour nous donner les moyens d'empêcher le scénario cauchemardesque d'un affrontement droite-extrême-droite aux Présidentielles de 2017. Le temps presse : nous avons moins d'un an et demi pour nous poser en recours crédible à gauche au PS qui a approfondi sa mue libérale et sa distanciation dramatique vis à vis des attentes et des besoins de notre peuple. 

 
 Ploujean samedi 22 novembre 2014
Troisième rencontre du Front de gauche
au micro Julien Kerguillec  au micro Alain David  Marie-Pierre Vieu & Ismaël Dupont au micro Philippe Brun, à sa droite Dominique Guillou Rodrigues et marie-Pierre Vieu et à sa gauche Patrick Le Goas.

Ils étaient encore nombreux ce samedi après-midi, à suivre la troisième rencontre du Front de Gauche dans la salle socioculturelle de Ploujean. Le public et les intervenants étaient au rendez-vous, il manquait juste la presse locale.

Echanges et débats à réécoutez. Enregistrement et mise en lien par Yves Abramovicz: 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour récupérer le(s) fichier(s) envoyé(s) par votre correspondant :

59,78 Mo
Objet du mail : Rencontres FdG
SEQUENCE 1 norm.mp3
Fichier(s) disponible(s) jusqu'au 24/02/2015.
L e début de la 2ème partie
Cliquez sur le lien ci-dessous pour récupérer le(s) fichier(s) envoyé(s) par votre correspondant :

61,98 Mo
Objet du mail : Audio suite
SEQUENCE 2 début.mp3
Fichier(s) disponible(s) jusqu'au 24/02/2015.
La fin de la 2ème partie.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour récupérer le(s) fichier(s) envoyé(s) par votre correspondant :

71,64 Mo
Objet du mail : Audio suite et fin
SEQUENCE 2 fin.mp3
Fichier(s) disponible(s) jusqu'au 24/02/2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011