Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:53

On apprenait jeudi soir qu'Israël et le Hamas étaient parvenus à se mettre d'accord sur une trêve à Gaza. Benyamin Netanyahou, qui avait très certainement décidé de déclencher cette agression pour des raisons électoralistes, n'a finalement pas voulu courir le risque de se présenter aux législatives du 22 janvier après une invasion terrestre de la bande de Gaza qui aurait occasionné des morts dans l'armée israélienne. C'est un soulagement pour tous ceux qui sont attristés et révoltés par les souffrances imposées au peuple palestinien, même si on sait très bien qu'avec un tel état d'esprit, Israël pourra revenir à Gaza avec des intentions de destruction identiques dans quelques mois, ses élites politiques n'étant prêtes depuis quelques années à aucune négociation sérieuse, à aucune prise en compte des droits et du point de vue des Palestiniens, à aucun effort de paix véritable.

 

Mercredi dernier, nous nous sommes rassemblés à Morlaix à l'appel d'un collectif unitaire (avec l'AFPS, Peuples solidaires, la Ligue des Droits de l'Homme, le Mouvement de la Paix, le SNES-FSU, le PCF, la Gauche Anticapitaliste, la FASE, Europe Ecologie les Verts, le NPA...) pour condamner l'agression israélienne contre Gaza et demander des sanctions internationales s'il n'y avait pas interruption de ces violences.

 

Nous étions plus d'une cinquantaine devant la mairie de Morlaix.

 

Yves Abramovicz (Association France Palestine Solidarité) a pris la parole pour la coordination, Antoinette Le Henaff pour le Mouvement de la Paix et moi, Ismaël Dupont, pour le PCF et le Front de Gauche.

 

Voici les propos que j'ai tenu ce mercredi 21 novembre:

 

" Ce qui nous réunit aujourd'hui, c'est une émotion commune, une indignation commune face au nouveau déchaînement de violence dont est victime une population, les Palestiniens de Gaza, déjà martyrisée lors de l'opération Plomb Durci de décembre 2008-janvier 2009 d'il y a moins de trois ans (1400 morts et combien de blessés et de destructions?) et plus insidieusement réduite au désespoir par l'embargo, les humiliations et les attitudes d'occupant d'Israël qui conduit à la famine sa réverve d'Indiens.

Déjà près de 140 morts palestiniens à Gaza depuis le 14 novembre. Une majorité de civils n'appartenant pas au Hamas - des enfants, des femmes, des vieux... Et combien d'individus amputés, blessés gravement, défigurés, traumatisés durablement, ruinés par la destruction de leurs maisons, de leurs commerces.

Israël affirme à nouveau sa volonté de puissance et son mépris du droit pour des raisons qui tiennent en partie à la politique intérieure, en partie sans doute à la volonté de plomber la demande d'admission à l'ONU comme Etat non-membre de la Palestine. L'assassinat du chef militaire du Hamas ne fut qu'une provocation visant à se donner des prétextes sécuritaires pour semer la ruine et la désolation à Gaza.

Les Etats-Unis justifient les bombardements israéliens et par anticipation une hypothétique intervention terrestre. L'Europe et la France appellent au cessez-le-feu et à la négociation sans dénoncer clairement le coup de force d'Israël mais en se faisant les tenants de l'idée d'une responsabilité partagée.

C'est une attitude lâche et hypocrite qui donne les coudées franches à Israël pour continuer à mener sa politique du coup de force, sa politique coloniale.

Or, cette politique nuit sur le long terme aux intérêts des Israéliens eux-mêmes, qui ne pourront trouver la voie de la sécurité et d'une paix durable qu'en reconnaissant et respectant les droits des Palestiniens et le droit international. Cela passe par:

- un démantèlement des colonies illégales

- la garantie faite aux Palestiniens d'un territoire où ils pourront exercer leur souveraineté et d'un territoire cohérent stratégiquement, économiquement, économiquement, historiquement, avec des accès à l'eau, à la mer, des communications non coupées, et Jerusalem est comme capitale.

- le retour aux frontières de 1967

- le droit au retour pour les expulsés de 1948, 1967

- la libération des prisonniers politiques.

Malheureusement, on est bien loin de satisfaire actuellement ces espoirs de paix juste, qui n'ont jamais semblé aussi illusoires.

En Israël, c'est un apartheid de plus en plus affirmé qui frappe les arabes israéliens.

En Cisjordanie, Israël pratique la politique du fait accompli pour émietter les zones d'occupation palestinienne au nom de sa sécurité et multiplier les colonies qui à leur tour justifient de nouvelles expulsions, de nouvelles restrictions des libertés et de la capacité de mouvements des Palestiniens.

A Gaza, on organise la petite mort de la population en supprimant tout espoir.

L'extrême-droite sioniste est de plus en plus forte en Israël.

Les gouvernements occidentaux ont une lourde responsabilité dans cet état de fait, en particulier le nôtre.

Depuis la présidence Sarkozy, la France a une politique qui tend à devenir de plus en plus pro-israélienne, à l'encontre des principes diplomatiques posés par de Gaule dans les années 1960, pour une reconnaissance effective des droits et points des arabes et des Palestiniens, politique qui nous permettait d'être écouté et influent dans le cadre des tentatives de résolution des conflits dans la région.

Hollande adonné des signes très inquiétants en recevant en grande pompe Netanyahou sans particulièrement manifester de volonté de faire pression sur lui pour rompre le blocus de Gaza, régler le sort des prisonniers politiques et cesser d'organiser la colonisation à l'est de Jérusalem. Hier, Fabius annonçait que la France ne voterait probablement par pour la demande d'admission à l'ONU comme Etat non-membre de la Palestine: c'est un pas en arrière terrible, y compris par rapport à ce qu'a fait Sarkozy il y a un an en permettant d'admission de la Palestine à l'ONU comme Etat observateur.

Il prétend aussi que le Hamas est infréquentable, qu'on ne peut discuter avec lui, au motif qu'il ne reconnaitrait pas officiellement le droit à l'existence d'Israël et n'a pas abandonné la lutte armée comme si, à l'inverse, Israël reconnaissait effectivement le droit à l'existence des Palestiniens et avait renoncé à la lutte armée contre les Palestiniens. Il faut que cesse cette politique lâche et hypocrite soumise aux intérêts israéliens et à la volonté des Américains.

La France doit à nouveau porter la voie du droit et du respect des peuples au Proche Orient".    

 

  

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011