Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 07:26

 

 

Le PCF alerte depuis des mois sur les menaces planant sur l'avenir de la filière avicole et sur les conséquences de la décision européenne d'arrêt des restitutions sur l'emploi agro-alimentaire local.

La situation est plus que critique: cette filière a très certainement besoind'être reorientée à terme davantage vers le marché intérieur et le qualitatif - pour des raisons de santé publique, de respect de l'environnement, de transition vers une agriculture plus saine, mais aussi parce que l'alignement sur les plus bas standards de production et le coût mondial le plus bas est une impasse - mais cela doit être préparé, mis en oeuvre par étapes, et cela ne peut pas se faire en acceptant le sacrifice de milliers d'emplois dans les mois à venir. Le gouvernement doit s'engager fortement pour accompagner la transition écologique de la filière et garantir à la fois le "vivre et travailler au pays" par le maintien des emplois industriels et l'évolution vers des modes de production garantissant tout aussi bien notre souveraineté alimentaire qu'une alimentation de qualité pour tous.

Aujourd'hui, dans le Télégramme, Corinne  Nicole, qui avait animé avec Olivier Le Bras, Partick Le Goas (GAD Lampaul) et Xavier Compain (spécialiste des questions de pêche et d'agfriculture au PCF et au Parti de la Gauche Européenne), une réunion sur l'avenir de l'agro-alimentaire breton organisé par le PCF du pays de Morlaix en juin dernier, informe la population dans le Télégramme  des mauvais coups qui se préparent pour les salariés de Tilly-Sapco:

 

Tilly-Sapco. Chômage partiel dès la fin septembre.  

Après le Comité d'entreprise qui s'est tenu mercredi après-midi sur le sîte de Tilly-Sapco à Guerlesquin, la CGT déplore "la casse sociale" qui se profile dans l'entreprise. "La direction a annoncé qu'il n'y aurait pas d'activité d'abattage* du 23 au 27 septembre, seulement trois jours de travail sans équipe de nuit, du 30 septembre au 4 octobre et quatre jours de travail sans équipe de nuit, toujours du 7 au 11 octobre", expose l'élue CGT Corinne Nicole.

80 précaires en moins

"80 précaires, intérimaires et CDD, se retrouvent sans emploi. Et pour les 300 salariés en CDI, cela signifie la mise en place du chômage partiel. Nous allons tourner à 30h par semaine, au lieu de 35h."

Après la décision de la Commission Européenne de stopper les restitutions, le Pdg Daniel Sauvaget avait déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Rennes, et menacé de stopper les commandes de poulet. Si, pour la CGT, "c'est toute la filière avicole qui demande à être soutenue par le gouvernement", la déléguée syndicale estime que les "salariés n'ont pas pour autant à payer les pots cassés et à être, comme toujours, les premières variables d'ajustement".

* l'entreprise guerlesquinaise tourne en 3X 7h et abat 300.000 poulets par jour.

 

Nous réclamons nous ici une prise de conscience du gouvernement de l'impossibilité de laisser s'écrouler une nouvelle activité agro-alimentaire en Bretagne.

 

Pour plus d'informations sur la situation du secteur et les positions du PCF:

 

http://le-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com/article-pcf-morlaix-communique-de-presse-119334843.html

 

http://le-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com/article-agriculture-agro-alimentaire-le-pcf-s-engage-117694861.html

 

http://le-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com/article-agro-alimentaire-breton-filiere-avicole-des-centaines-d-emplois-a-securiser-halte-a-la-casse-115221844.html

 

http://le-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com/article-suppression-des-aides-a-l-exportation-de-poulet-congele-il-ne-faut-pas-sacrifier-les-salaries-de-l-114905063.html

 

 

Le samedi 21 septembre 2013, le Front de Gauche organise une grande formation-débat sur une journée à Carhaix (salle des Halles) sur l'alimentation et l'avenir de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.

 

Brain-storming-agro-FDG.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents